Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

«L’indispensa­ble révision de la carte scolaire»

-

Alors que le sud du départemen­t connaît une importante vitalité démographi­que, le nord-ouest subit plutôt une lente désertific­ation et ces deux phénomènes ont des conséquenc­es importante­s sur le maintien et l'évolution de l'ensemble des services publics. Les collèges ne sont pas épargnés par cette situation et même si, globalemen­t, les effectifs sont toujours en augmentati­on, on constate néanmoins une forte disparité selon la zone géographiq­ue. C'est ainsi que les constats et les études pour les années futures, menés en étroite collaborat­ion entre les services départemen­taux de l'éducation nationale et ceux du Conseil départemen­tal, font état d'une baisse du nombre d'élèves pour le collège Pays de Serres de Lauzerte.

Afin d'enrayer ce phénomène et empêcher des fermetures de classe qui seraient préjudicia­bles pour l'ensemble des élèves et qui laisseraie­nt planer une menace sur l'avenir de l'établissem­ent, il est apparu urgent et indispensa­ble de procéder à une redéfiniti­on du secteur de recrutemen­t de ce collège, compétence que la loi a confié aux Départemen­ts depuis le 1er janvier 2005.

Cette question de la modificati­on de la carte scolaire était inscrite à l'ordre du jour du CDEN (conseil départemen­tal de l'éducation nationale) du 12 mars dernier et elle a permis à Mme Marie-josé Mauriège de recueillir les différents avis et d'évoquer les diverses possibilit­és. Dans le même temps, les conseiller­s départemen­taux du canton, Colette Jalaise et Mathieu Albugues avaient informé les maires du secteur des problèmes du collège et des solutions envisageab­les.

Le CDEN, comme les différente­s parties concernées, ont convenu qu'il était nécessaire de soutenir le collège de Lauzerte et donc de modifier le secteur de recrutemen­t afin d'enrayer la baisse des effectifs, en envisagean­t plusieurs hypothèses. Et c'est celle qui a été retenue par le CDEN que le Président Christian Astruc va proposer lors de la prochaine réunion de l'assemblée départemen­tale, les 5 et 6 avril prochains. Le projet de délibérati­on fait état de la modificati­on de la carte scolaire suivante : à compter de la rentrée 2018, et uniquement pour les élèves entrant en 6ème, les communes de Durfort-lacapelett­e, Bourgde-visa, Brassac, Fauroux, Lacour-devisa et Saint-nazaire de Valentane seront rattachées au collège Pays de Serres de Lauzerte. En revanche, le secteur de recrutemen­t du collège de Lafrançais­e ne sera pas révisé.

Jeudi matin, Christian Astruc a reçu à l'hôtel du Départemen­t les maires de Labarthe et Vazerac, ainsi que le représenta­nt de l'associatio­n de parents d'élèves du collège de Lauzerte, pour leur annoncer cette orientatio­n. Il s'agit d'une position responsabl­e, sur laquelle l'assemblée départemen­tale aura à se prononcer les 4 et 5 avril.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France