Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Apprendre à aider

-

La maman de Virginie, jusque-là tout à fait autonome (à 94 ans, elle continuait à conduire pour rendre visite à ses amis et pour aller faire, seule, ses courses au supermarch­é), est brusquemen­t devenue dépendante à la suite d’une mauvaise chute dont elle a du mal à se remettre. La mère et la fille ayant le même caractère bien trempé, les tempêtes sont assez fréquentes. D’autre part, Virginie est encore en activité. Elle ne sera à la retraite que dans cinq ans et elle appréhende ce moment où sa mère sera encore plus dépendante d’elle. Car elle se sait peu douée pour ce rôle d’accompagne­ment, la patience n’ayant jamais été sa qualité dominante. On choisit rarement de vivre cette situation. Ca vous tombe dessus - tant pour l’aidant que pour l’aidé - et c’est un désarroi difficile à partager avec qui n’a pas connu cette situation. Les conseils et les jugements les plus inappropri­és ne manquent pas, surtout de la part de proches, bien décidés à ne pas intervenir. Mathilde, à qui Virginie a confié ses inquiétude­s, a monté un dossier sur les possibilit­és de s’informer et de se faire aider. Notamment grâce à l’action et aux initiative­s de l’associatio­n française des Aidants (www.aidants.fr), présente sur l’ensemble du territoire qui propose des solutions.

Il y a d’abord les Cafés des Aidants, lieux de partage, d’échange et d’écoute, animés par un travailleu­r social et un psychologu­e ayant une expertise sur la question.

Puis, les Formations des Aidants qui ont pour objectif de se questionne­r et d’analyser les situations vécues dans la relation avec son proche afin de trouver les réponses adéquates, mais également de mieux connaître les ressources existantes près de chez soi.

Enfin les Ateliers Santé des Aidants, temps d’échanges et de mise en pratique.

Ceux qui ont participé à ces rencontres témoignent y avoir trouvé un vrai soutien, avoir pu dire leurs interrogat­ions et leurs angoisses sans craindre d’être jugés ou incompris, mais écoutés par des personnes qui vivent des situations semblables et, ainsi, être sortis de l’isolement. Ils sont plus de huit millions en France à accompagne­r un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge. Si autour de vous, vous connaissez quelqu’un qui vit cette détresse, dites-lui que des solutions existent et qu’être bien informés et soutenus permet de moins se désespérer et d’agir le plus efficaceme­nt possible sans s’épuiser. Des outils de communicat­ion et d’informatio­n sont disponible­s gratuiteme­nt sur le site de cette associatio­n concernant le bien-être et la santé des personnes dépendante­s, mais aussi des Aidants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France