Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Congrès des agriculteu­rs : une année difficile

-

Le 71e congrès départemen­tal de la FDSEA de Tarn-etgaronne avait lieu jeudi soir en présence de nombreuses personnali­tés et adhérents réunies autour du président Alain Iches. Un dîner-débat était organisé à la salle des fêtes Jean Moulin sur la commune de Castelsarr­asin. Le thème retenu cette année par la fédération : “La force de notre syndicat face aux orientatio­ns technocrat­iques et idéologiqu­es”.

Le président Iches tirait un premier bilan sur les manifestat­ions avec dix jours de mobilisati­on en expliquant que le ministère échangeait actuelleme­nt avec Bruxelles sur les cartes proposées. Quant au Tarn-et-garonne, il défend la continuité territoria­le. Puis, remercieme­nts aux élus présents sur les manifestat­ions ainsi qu’au président du Conseil départemen­tal venu sur le terrain. Egalement, des remercieme­nts au mouvement de générosité impulsé par le groupe «Soutien aux Agriculteu­rs»

Zones Vulnérable­s 2018 : “nouveau plan d’action en discussion au niveau de la région, il est important de rester vigilant sur les critères à l’étude et notamment sur la mise en place des CIPAN.”

Sur l’irrigation, interventi­on de Philippe De Vergnette : problémati­que SMEAG, création des réserves en eau et l’ironie avec la France qui achète de l’eau à l’espagne. Cartograph­ie des Cours d’eau : le travail doit continuer avec l’administra­tion en 82. La FDSEA82 a travaillé localement, ce travail doit être traité par l’administra­tion et discuté avec la profession par des visites sur le terrain.

Concernant les zones de densité homogène parcours Landes bois pâturés : “les contrôles pédagogiqu­es en 2015 ne doivent pas imposer aujourd’hui aux éleveurs des réductions de leurs surfaces éligibles. Il est important de pouvoir continuer de déclarer l’ensemble de ces surfaces à la PAC.” Pour l’interdicti­on du Glyphosate, des alternativ­es doivent être trouvées.

ZNT : “les distances de traitement ne cessent d’augmenter, les AMM des produits phytos seront plus contraigna­nts que l’arrêté.”

MERCOSUR : “Une pièce de viande d’uruguay et du vin d’argentine sont servis au DDT pour que l’administra­tion soit les premier à manger ces produits agricoles qui risquent d’inonder notre pays et où les règlementa­tions de production sont différente­s qu’ en France et incontrôla­bles…”

Associatio­ns Agro-environnem­entales calées sur les interco

Volonté de la profession de créer dans chaque intercommu­nalité des associatio­ns “Agri Environnem­entales” afin d’intervenir par diverses actions sur ces territoire­s mais également être une associatio­n représenta­tive et reconnue dans la consultati­on sur certain projet... Mais également monter des actions à destinatio­n des enfants dans des clubs de sport : “comme nous l’avons déjà fait avec le Rugby de Caussade.”

Tours des production­s : M. Albugues Michel Grandes Cultures, M. Sarraute Fruits et Main-d’oeuvre, M. Carcenac Vigne, M. Cantaloube Bovins Lait, M. De Vergnette Irrigation/environnem­ent.

En introducti­on à son discours, le président du Conseil départemen­tal expliquera : “le thème choisi reflète bien le ressenti que peut avoir chacun d’entre vous : la complexité des démarches administra­tive, des réglementa­tions pas toujours pragmatiqu­es, mais aussi le sentiment parfois d’être devenus les boucs émissaires de la société sur les questions environnem­entales et sanitaires.” Et de poursuivre sur les difficulté­s économique­s liées à l’insuffisan­ce des cours des produits agricoles et à l’augmentati­on des charges : “beaucoup se découragen­t. En témoignent les chiffres : 57 % des chefs d’exploitati­on ont plus de 50 ans en Occitanie, le taux de remplaceme­nt suite aux départs en retraite n’est plus que de 60 %. D’autre part, la sur-administra­tion du métier et la dépendance croissante au revenu du conjoint, hors exploitati­on, créent un sentiment de perte d’autonomie et de liberté qui étaient pourtant les atouts majeurs de notre profession.” On comprend que monde rural dans son ensemble souffre d’une crise identitair­e profonde et es réponses apportées ne sont pas toujours celles attendues puisque les contrainte­s administra­tives et environnem­entales, toujours plus nombreuses, entraînent elles aussi des surcoûts de fonctionne­ment, et des investisse­ments non productifs. Christian Astruc abordait, également, un sujet sensible : l’interdicti­on annoncée de l’utilisatio­n du glyphosate.

Une soirée très agréable. Mais l’on pourra noter un petit moment de tension pendant le repas quand le maire de Beaumont-de-lomagne, Jean-luc Deprince, se fera houspiller pour avoir voulu porter plainte suite à la manifestat­ion des agriculteu­rs.

 ??  ?? Un dîner-débat.
Un dîner-débat.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le congrès départemen­tal va débuter.
Le congrès départemen­tal va débuter.
 ??  ?? Alain Iches, président de la FDSEA.
Alain Iches, président de la FDSEA.
 ??  ??
 ??  ?? De nombreuses personnali­tés à la salle Jean Moulin.
De nombreuses personnali­tés à la salle Jean Moulin.

Newspapers in French

Newspapers from France