Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nos jeunes séduits par l’industrie ?

Une semaine pour les convaincre...

-

La Semaine de l’industrie permet la découverte des métiers et formations qu’offrent les filières industriel­les.

Vendredi matin, l’ouverture de la semaine de l’industrie par Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-garonne au Lycée Antoine Bourdelle à Montauban débutait par la visite de la plate-forme technique.a noter la présence du DASEN, de chefs d’établissem­ents, du président délégué de L’UIMM 82, de Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi et de la Direccte et des chefs d’entreprise. La clôture de cette semaine qui devrait s’avérer passionnan­te aura lieu vendredi prochain à la CCI en présence des institutio­nnels, partenaire­s, collègiens et jeunes demandeurs d’emploi.

Si les jeunes en ont une meilleure image que par le passé, encore trop peu en explorent les formations ou carrières industriel­les. “Il est urgent et indispensa­ble de valoriser les métiers et les opportunit­és de carrières industriel­les pour pouvoir attirer de nouveaux talents et répondre aux besoins de recrutemen­t. C’est pourquoi, depuis 2011, l’etat organise chaque année la Semaine de l’industrie.”, nous explique avec enthousias­me Pierre Besnard.

Qu’est-ce que la Semaine de l’industrie ? Elle permet la découverte des métiers et formations qu’offrent les filières industriel­les. Le premier objectif consistant à informer les jeunes ainsi que les demandeurs d’emploi sur les besoins en recrutemen­t. Les profession­nels insistent : “c’est important de mobiliser les jeunes autour des carrières industriel­les et notamment celles de l’industrie du futur, de promouvoir la diversité des métiers et de valoriser des secteurs parfois méconnus.”

Qui peut se revendique­r French Fab ? Toutes les entreprise­s industriel­les de l’écosystème industriel français. Des plus petites aux plus grandes industries peuvent se revendique­r French Fab. Les entreprise­s qui souhaitent arborer le coq bleu sont encouragée­s à afficher sur leur site internet, dans leurs bureaux ou sur les réseaux sociaux une déclaratio­n d’ambition qui témoigne de leur déterminat­ion et de leur croissance, internatio­nalisation, digitalisa­tion, transition énergétiqu­e et renforceme­nt du capital humain.

L’industrie dans le Tarnet Garonne représente 10 612 emplois en 2017 et compte 1 923 établissem­ents. Elle représente 20 % de l’emploi salarié marchand. De par sa proximité avec la métropole toulousain­e, la filière aéronautiq­ue est bien représenté­e dans notre départemen­t ainsi que la filière des industries agroalimen­taires qui comptait au 31 décembre dernier, 2 957 salariés.

 ??  ??
 ??  ?? Ouverture de la semaine de l’industrie par Pierre Besnard.
Ouverture de la semaine de l’industrie par Pierre Besnard.
 ??  ?? Des machines de haute technologi­e à dispositio­n des élèves.
Des machines de haute technologi­e à dispositio­n des élèves.
 ??  ?? Pendant la visite au Lycée Antoine Bourdelle à Montauban.
Pendant la visite au Lycée Antoine Bourdelle à Montauban.
 ??  ?? Des jeunes en formation dans un atelier de l’établissem­ent.
Des jeunes en formation dans un atelier de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France