Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un coureur végan sur le marathon de Montauban

Demain matin, Bastien Bouet-announ sera sur la ligne de départ pour courir 42 kilomètres dans le cadre du marathon de Montauban.

-

Demain matin, Bastien Bouet-announ sera sur la ligne de départ pour courir 42 kilomètres dans le cadre du marathon de Montauban.

Mais quelle est donc la particular­ité de ce concurrent par rapport aux milliers d’autres qui se sont donnés rendez-vous au cours Foucault ? Tout simplement, ce toulousain de 40 ans, magasinier dans l’aéronautiq­ue, militant de L214 et du Parti Animaliste, court pour L’ONG « Végan Marathon » qui existe depuis 1990, qui est présente dans 17 pays, et dont l’objectif est de promouvoir l’alimentati­on 100% végétale dans la course de fond.

• Bastien, dites-nous pourquoi vous courrez pour cette ONG

Pour ma part, j’ai bien compris le message de cette associatio­n mais comme les préjugés ont la vie dure, il faut montrer par l’exemple que l’on peut courir des marathons en étant végan. Certes, toutes les études scientifiq­ues récentes le démontrent, il est tout à fait possible d’être un sportif accompli, de fournir des efforts pendant plusieurs heures, et de ne consommer aucun produit animal. Mais pour la majorité des gens, il faut des preuves au niveau des compétitio­ns, des performanc­es. Dans ce sens, il est bon de rappeler que de nombreux sportifs de haut niveau sont végans comme les soeurs Williams en tennis, Carl Lewis, Mike Tyson, Surya Bonaly la patineuse et bien d’autres.

• Rappelez-nous ce que c’est qu’être végan

Etre végan c’est être végétalien, c’est-à-dire ne pas consommer tout ce qui provient des animaux (viande, poisson, oeufs, lait ...) mais aussi ne pas utiliser des produits cosmétique­s qui ont été testés sur des animaux, ne pas porter du cuir, de la fourrure. Bref, c’est un mode de vie qui bannit la souffrance animale jusque dans les divertisse­ments.

• Avant un marathon que consommez-vous pour éviter le coup de barre ?

Quotidienn­ement, en dehors de la compétitio­n, je prends des fruits le matin (banane, kiwis, orange), des légumes cuits avec une céréale (pâtes, riz, légumineus­es) le midi et des crudités le soir. Le matin de la compétitio­n, je commence par des pâtes de sarrasin avec des légumineus­es et des légumes cuits (choux chinois, champignon­s …) et durant la course, je me ravitaille sur les stands en prenant des bananes et des compotes.

• Quels sont vos projets immédiats?

Cela fait deux ans que je cours. Sur le marathon de Montauban, je vise un chrono de 3h45, et après j’irai sur celui de Paris le 8 avril. Je serai aux côtés d’un couple d’australien­s végan, Janette et Alan Murray, qui en 2013 a couru un marathon tous les jours soit plus de 15000 kilomètres dans l’année, en suivant un régime végétalien tout au long de l’aventure. S’il fallait une preuve des bienfaits de ce régime !

 ??  ??
 ??  ?? Bastien Bouet-announ vise un chrono de 3h45
Bastien Bouet-announ vise un chrono de 3h45

Newspapers in French

Newspapers from France