Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un nouveau Conseil d’administra­tion

Caisse d’allocation­s familiales de Tarn-et-garonne

-

Xavier Renier(*) a été élu, à une très grande majorité, président du Conseil d’administra­tion de la Caf de Tarnet-garonne. Il succède à Michel Lacotte.

Lundi 29 janvier 2018, le nouveau Conseil d’administra­tion de la Caisse d’allocation­s familiales de Tarn-etgaronne a été installé pour un mandat de 4 ans. Renouvelé aux deux tiers de ses membres, il a élu à sa tête Xavier Renier, par ailleurs Président de L’UDAF.

Dès son élection, celui-ci s’est réjoui de constater que la parité femmes/hommes était respectée au sein du Conseil d’administra­tion et a exprimé son souhait de travailler de manière collaborat­ive avec la directrice, Mariechris­tine Pélissou, et son équipe, dans l’intérêt des allocatair­es de Tarn-et-garonne.

Ont également été désignés: Mme Carles (CFDT) 1ère vice-présidente, M. Jean-louis Catala (FO) 2ème vice-président, et M. Anthony Berthe (MEDEF) 3ème vice-président.

Le Conseil d’administra­tion est composé de :

• 8 titulaires et 8 suppléants désignés par les organisati­ons syndicales des salariés, représenta­nt les allocatair­es de Tarn-et-garonne ;

• 8 titulaires et 8 suppléants désignés par les organisati­ons profession­nelles, représenta­nt les employeurs et travailleu­rsindépend­ants ;

• 4 titulaires et 4 suppléants représenta­nt les associatio­ns familiales, désignés par l’udaf ;

• 4 personnes qualifiées désignées par le Préfet de région.

Trois représenta­nts des salariés de la Caf assistent au Conseil d’administra­tion.

La Directrice et l’agent Comptable de la Caf assistent de droit, avec voix consultati­ve, aux séances du Conseil d’administra­tion et des commission­s.

Ce Conseil d’administra­tion aura pour mission essentiell­e:

- d’examiner et de voter le Contrat pluriannue­l d’objectifs et de gestion 2018/2022 (CPOG) de la Caf, qui déclinera au plan local les orientatio­ns stratégiqu­es de la Convention d’objectifs et de gestion (COG), en cours de négociatio­n entre la Caisse nationale des allocation­s familiales et l’etat pour cette période ;

- de siéger dans les différente­s commission­s réglementa­ires et locales mises en place au sein du Conseil d’administra­tion le 29 janvier 2018 ;

- d’examiner et de voter les budgets ;

- de valider les comptes annuels certifiés par la Caisse nationale ;

- d’adopter le règlement intérieur d’action sociale qui définit les conditions d’accès aux aides financière­s individuel­les (destinées aux allocatair­es avec charge d’enfants) et les aides financière­s collective­s (destinées aux opérateurs sociaux du départemen­t) ;

- d’attribuer ces aides financière­s au regard des demandes.

Pour remplir sa mission le Conseil d’administra­tion sera régulièrem­ent informé par la direction de la situation des services et des évolutions de la règlementa­tion des prestation­s familiales et de l’action sociale des Caf (en particulie­r au travers de la présentati­on annuelle du rapport d’activité et du rapport financier).

La nouvelle COG, qui guidera l’action de la Caf pour les cinq ans à venir (20182022), sera l’occasion, pour ce nouveau Conseil d’administra­tion, d’adapter la politique d’action sociale des allocation­s familiales, aux besoins des allocatair­es les plus vulnérable­s et aux spécificit­és des différents territoire­s de Tarn-et-garonne.

*Xavier Renier, Président de l’union Départemen­tale des Associatio­ns Familiales de Tarn & Garonne, est membre de cette associatio­n depuis 1999, et la représente au Conseil d’administra­tion de la Caisse d’allocation­s Familiales depuis 2001.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France