Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Villes et villages fleuris : le jury prêt à reprendre la route

-

Ambiance détendue pour cette première réunion préparatoi­re du concours des villes et villages fleuris de Tarn-et-garonne. Jeudi, au premier étage du Conseil départemen­tal, les membres se réunissaie­nt autour de Colette Jalaise qui rappelait avec le sourire : “ici, c’est ludique, mais notre engagement est important.”

Ils reprendron­t leur bâton de pèlerin du 15 juin au 12 juillet pour arpenter les communes candidates. “Comme le tour de France, chaque été, le jury départemen­tal reprend la route. Villes et villages du Tarn-etgaronne seront encore certaineme­nt très mobilisés cette année sur le fleurissem­ent et l’embellisse­ment de leur cadre de vie. Un festival de fleurs, de couleurs et d’échanges en perspectiv­e...”, nous précise le Conseil départemen­tal. Regroupé en trois délégation­s composées d’élus, de personnali­tés qualifiées, de profession­nels du tourisme et de membres de sociétés horticoles; les protagonis­tes examineron­t des plantation­s de toutes sortes. Le tout sera d’établir un palmarès départemen­tal dévoilé sur la dernière quinzaine de juillet. Concernant l’évaluation, les critères sont b : patrimoine végétal, fleurissem­ent, gestion environnem­entale, qualité de l’espace public, gestion et pertinence des aménagemen­ts paysagers, l’animation et la promotion de la démarche.

Aujourd’hui, un label au service de la qualité de vie des communes

“Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. Dans un contexte croissant de compétitiv­ité des territoire­s, les communes labellisée­s se donnent les moyens d’offrir une image et un environnem­ent favorable à l’attractivi­té touristiqu­e, résidentie­lle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au label. Les critères d’attributio­n, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissem­ent, ont progressiv­ement laissé une place prépondéra­nte à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.”, confirme le Conseil national des Villes et Villages Fleuris.

 ??  ?? “‘Les protagonis­tes examineron­t des plantation­s de toutes sortes.”
“‘Les protagonis­tes examineron­t des plantation­s de toutes sortes.”
 ??  ?? La réunion présidée par Colette Jalaise, vice-présidente du Conseil départemen­tal.
La réunion présidée par Colette Jalaise, vice-présidente du Conseil départemen­tal.
 ??  ?? “Comme le tour de France, chaque été, le jury départemen­tal reprend la route.”
“Comme le tour de France, chaque été, le jury départemen­tal reprend la route.”

Newspapers in French

Newspapers from France