Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes

-

Mercredi matin l a Commune de Castelsarr­asin comme de nombreuses communes de France rendait hommage aux victimes de l’ attentat de Trebes en présence de Mr J .P.besiers Maire de Castelsarr­asin et Vice Président du Conseil départemen­tal, de Mme C. Platel Sous Préfète des Elus , des Autorités Civiles et Militaires de la ville , ainsi que de nombreux Castelsarr­asinois reunis Place de la Liberté

Allocution de M. J. P . Besiers :

« Ils s’appelaient : JEAN 61 ans il était viticulteu­r

CHRISTIAN 50 ans il était boucher

HERVE 65 ans

ARNAUD 45 ans il était lieutenant-colonel de Gendarmeri­e

Trois d’entre eux se trouvaient là, au mauvais moment. Le dernier, lui, parce qu’il était en mission et qu’il l’accompliss­ait avec courage il était retraité et bravoure, a pris la place d’une otage pour qu’elle puisse retrouver la liberté, la vie tout simplement. Cette vie qui lui fut ôtée quelques instants plus tard.

Cette vie que l’on dit ne pas avoir de prix, mais que certains osent enlever, au nom de QUOI, au nom de QUI.

La barbarie a de nouveau laissé des traces indélébile­s de souffrance­s et de douleurs dans notre pays. TOULOUSE, MONTAUBAN, PARIS, NICE, TUNIS, BRUXELLES, LONDRES, TREBES et j’en oublie certaineme­nt. Nous nous réunissons que trop souvent sur cette place pour dire NON à ces actes odieux, d’un autre temps, mais pourtant si présents, si réels.

Ironie du sort, il y a quelques jours, au départ de Castelsarr­asin, était organisée une marche pour un soldat qui lutte pour survivre suite aux attentats de MONTAUBAN. Il survit, mais au prix de quelles souffrance­s, morales et physiques.

A cette heure précise, un hommage national est rendu à Arnaud BELTRAME, le gendarme assassiné.

La présence de ses collègues de la Brigade et de la Compagnie de GENDARMERI­E de CASTELSARR­ASIN à nos côtés prend valeur de symbole : celui des forces de sécurités de notre Nation, toujours debout.

J’associe bien entendu à cette reconnaiss­ance celle de l’etat en la personne de Madame la Sous-préfète, Céline PLATEL, celle de la POLICE NATIONALE et de notre armée avec le 31ème REGIMENT DU GENIE.

Je les remercie tous d’autant qu’ils savent entendre nos demandes dès lors qu’il s’agit de Sécurité de nos concitoyen­s, de quelque nature que ce soit et je les remercie pour cette parfaite collaborat­ion.

Par-delà ces hommages, c’est D’UNITE entre nos concitoyen­s dont il faut parler. Vaincre le terrorisme, c’est aussi montrer que nous savons être solidaires les uns des autres, montrer que nous sommes tous debout sans jamais céder à la panique, à la peur, à la terreur.

Ceux qui perpétuent ces atrocités ou qui auraient la tentation d’en commettre de nouvelles n’ont pas ou plus de place dans notre société.

Soyons rassemblés et unis dans ce combat quotidien contre une guerre d’un nouveau genre.

Arborons plus que jamais nos symboles républicai­ns de LIBERTE, D’EGALITE et de FRATERNITE, mais aussi de LAÏCITE.

Merci à vous toutes et vous tous de vous être réunis massivemen­t pour cet hommage ce matin.

Aujourd’hui, nous sommes tous TREBES !

Avant d’entonner la MARSEILLAI­SE, je demande une minute de silence pour nos victimes et des applaudiss­ements pour notre héros Arnaud BELTRAME.

VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LA FRANCE ! » !

 ??  ?? Les officiels
Les officiels
 ??  ?? Drapeaux en berne
Drapeaux en berne

Newspapers in French

Newspapers from France