Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le livre des quatre jeudis

-

« Ouf, ça y est, on l’a fait ». Jeudi soir, à l’heure de la présentati­on du livre d’artiste réalisé par son équipe sous la houlette et les précieux conseils de Coco Texèdre, Martine Chalvet, présidente des amis de la médiathèqu­e, ne cachait pas son soulagemen­t et sa satisfacti­on.

Car avant que n’échoie à la commune de Molières (conjointem­ent à celle de Mirabel), l’embarrassa­nt (soyons franc) honneur d’abriter une « résidence d’artiste », aucun des futurs participan­ts locaux à cette opération destinée à « lutter contre l’exclusion et les inégalités liées à l’art et à la culture » n’avait entendu parler de « livre-objet » ni de cette singulière façon, exposée par leur hôte - qui en dépit de louables efforts de pédagogie semblait leur parler en hébreu - de transforme­r l’écriture en art graphique.

Aussi, le premier contact avec l’artiste et avec un échantillo­n de son oeuvre laissa-t-il nos candidats créateurs un peu « baba » et sceptiques sur leur capacité à relever le défi.

Quatre jeudis plus tard, c’est avec une certaine fierté que la dizaine de co-auteurs, qui avaient choisi d’axer leur ouvrage sur le patrimoine, ont présenté le résultat – agréableme­nt surprenant – de leurs méritoires efforts aux maires de Molières et Mirabel au cours d’un « vernissage » en bonne et due forme.

Après une exposition dans le cadre du festival du livre d’artiste organisé par l’associatio­n «Mosaïque en val» de St-antonin (28 avril – 6 mai), la création moliéraine et celles des enfants du groupe scolaire réalisées en parallèle, seront de nouveau accessible­s à la médiathèqu­e.

 ??  ?? Le mot du maire
Le mot du maire
 ??  ?? Molières à livre ouvert
Molières à livre ouvert
 ??  ?? Les premiers lecteurs
Les premiers lecteurs
 ??  ?? L’interventi­on de M.A. Martinez, de l’associatio­n Mosaïque en val
L’interventi­on de M.A. Martinez, de l’associatio­n Mosaïque en val

Newspapers in French

Newspapers from France