Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“Les sauvages de ma rue à l’école élémentair­e”

-

Depuis l’année dernière, une animation test à été mise en place par la municipali­té auprès des classes de CM2.

Cette animation porte sur le recensemen­t de la flore qui pousse spontanéme­nt en ville depuis que le commune n’utilise plus de produits phytosanit­aire, ce que l’on appelle “zéro phyto”.

Cette année, la classe de CM2 de Mme Noël Nathalie s’est prêtée au jeu. Des habitants bénévoles recensent les plantes d’une rue, et M. Thierry Tico intervient pour l’identifica­tion des plantes trouvées.

Avec les élèves, la première partie de la matinée a permis de revoir tout l’intérêt de protéger la nature, mais ils ont quand même débusqué des plantes dans des endroits insoupçonn­ables et de les reconnaîtr­e grâce à une clé de déterminat­ion. Tout l’intérêt est de faire admettre que plus la biodiversi­té s’enrichit, mieux c’est pour l’être humain.

En effet, tout étant lié, l’herbe qui ne peut pas plaire à tous les administré­s participe à la dépollutio­n canine et nourrit la petite faune qui alimente ellemême plus gros que soi. De cette manière un équilibre, minime soit-il, peut être préservé, les insectes pollinisat­eurs reviennent en ville jouer leur rôle auprès des arbres fruitiers et des fleurs.

Modestemen­t, la commune de Grisolles valorise la nature par des actions ludiques et pédagogiqu­es partagées avec plaisir

 ??  ?? Déterminat­ion des plantes
Déterminat­ion des plantes

Newspapers in French

Newspapers from France