Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L'apport d'une aide indispensa­ble aux communes

-

Pour parvenir à réaliser leurs projets d'aménagemen­t et d'équipement, les communes et les intercommu­nalités ont besoin de financemen­ts, de subvention­s, provenant des autres collectivi­tés publiques : l'europe, l'état, la Région et bien sûr le Départemen­t. Pour ce dernier, la politique d'aide aux communes et aux intercommu­nalités est le fruit d'une volonté affichée des élus départemen­taux de participer à la constructi­on d'un territoire attractif et équilibré et de renforcer l'échelon de proximité que représente le Départemen­t.

La spécialisa­tion des différents niveaux de collectivi­tés (commune - départemen­t région) par la loi du 7 août 2015 modifiant l'organisati­on territoria­le, a conduit beaucoup de départemen­ts à réduire de façon significat­ive leur soutien apporté jusque-là aux communes. Ce n'est pas du tout le cas en Tarn-et-garonne où la nouvelle majorité départemen­tale issue du renouvelle­ment d'avril 2015 a affirmé sa volonté, au-delà de ses compétence­s propres, d'assumer véritablem­ent sa mission de solidarité territoria­le en accompagna­nt les communes et les intercommu­nalités dans la mise en oeuvre de leurs projets.

Cet accompagne­ment recouvre deux aspects : l'aide aux investisse­ments et l'aide en matière de conseil et d'assistance.

L'investisse­ment public local est nécessaire pour répondre à l'évolution des besoins, à l'évolution des normes (accessibil­ité, énergie...) et, en premier lieu, pour maintenir le patrimoine et cet investisse­ment pèse de façon significat­ive sur l'activité économique du territoire.

Le nouveau cadre de partenaria­t entre le Départemen­t et les communes et intercommu­nalités repose sur des principes simples :

- un principe de solidarité qui garantit le soutien à toutes les communes et tout particuliè­rement aux plus petites d'entre elles ;

- un principe d'équité qui s'appuie sur l'applicatio­n de règles précises pour chaque type d'opération ;

- un engagement du Départemen­t sur une période de 5 ans qui permet aux communes d'avoir une vraie visibilité et au Départemen­t de maîtriser ses engagement­s ;

- l'affirmatio­n du caractère prioritair­e de l'éducation et des besoins fondamenta­ux que sont l'aide pour l'alimentati­on en eau potable et pour l'assainisse­ment.

Le conseil et l'assistance sont apportés par Tarn-etgaronne Conseil Collectivi­tés (TGCC), service direct du Départemen­t créé fin 2016 après dissolutio­n de la société d'économie mixte de Tarn-et-garonne (SEMATEG).

Ce service a pour mission d'apporter aux communes (de moins de 5 000 habitants) et aux EPCI (de moins de 15 000 habitants) conseil et assistance pour toute opération de constructi­on, de rénovation, d'équipement­s publics, d'aménagemen­t d'espaces publics ou d'assainisse­ment. TGCC assiste les collectivi­tés dans l'expression et la formulatio­n de leurs besoins en vue de mettre en place les bonnes procédures pour la désignatio­n des différents intervenan­ts sur une opération (maître d'oeuvre, bureau de contrôle, étude de sols...). Le service accompagne également les collectivi­tés dans la recherche et l'élaboratio­n des dossiers de subvention. Il apporte son expertise dans le suivi d'opérations complexes mais également sur des problémati­ques ponctuelle­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France