Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Conseil départemen­tal : La proximité au quotidien

- Publi-infos

Le Départemen­t a choisi de soutenir activement l'ensemble des communes et des intercommu­nalités de Tarnet-garonne dans leurs projets d'aménagemen­t, de développem­ent, d'équipement et d'embellisse­ment. Ce soutien se manifeste au travers des subvention­s accordées par le Conseil départemen­tal ; c'est ce que l'on a coutume d'appeler l'aide aux communes et aux EPCI.

Cette politique volontaris­te, qui ne fait pas partie des compétence­s obligatoir­es mais résulte d'une volonté des élus, confirme le rôle prééminent de la collectivi­té en matière de solidarité territoria­le. Afin de contribuer à l'attractivi­té et à l'équilibre du départemen­t, c'est à dire un départemen­t où non seulement il fait bon vivre mais où chacun peut disposer des équipement­s nécessaire­s, il est indispensa­ble de permettre aux communes et aux intercommu­nalités d'investir pour le bien-être de leurs habitants.

Depuis presque trois ans, entre le 1er avril 2015 et le 31 décembre 2017, sur la base de nouveaux critères d'attributio­n de subvention­s plus lisibles, plus justes et mieux adaptés, le Départemen­t a accompagné 185 communes et 10 intercommu­nalités dans la mise en oeuvre de leurs projets locaux, ce qui représente un engagement départemen­tal de 28 639 801 €. Grâce à ces aides, grâce aussi aux autres co-financeurs, mais surtout grâce aux communes qui imaginent et portent les projets, notre départemen­t se développe harmonieus­ement, tant en zone rurale que dans les territoire­s plus urbanisés.

Partout, aujourd'hui et encore plus demain, il s'agit de favoriser le « Bien vivre en Tarn-et-garonne ».

Newspapers in French

Newspapers from France