Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nadia Galy : « Entre la transgress­ion et la tradition »

-

Page 19 – comme le canal de France Ô – propose aux téléspecta­teurs de découvrir un auteur à partir de la 19e page de son livre. Ce midi, c’est Nadia Galy qui nous parle de son roman,

Le Cirque de la solitude. Avantpropo­s avec l’auteur.

Que pouvez-vous nous dévoiler de votre livre sans déflorer le suspense ?

Ce n’est pas tant un secret qu’un dilemme qui taraude le héros. Jacques doit trancher entre la transgress­ion et la tradition. En résumé : l’avenir de la Corse vaut-il d’être mis en péril par une question morale ? Son choix conditionn­era la suite !

Vous êtes-vous inspirée de faits réels pour écrire cette histoire dramatique ?

Les Maghrébins sont la première composante étrangère de Corse, arrivés avec les rapatriés d’afrique du Nord. Les hommes sont très largement employés dans l’agrumicult­ure et la viticultur­e. L’accident qui survient dans le roman est, de ce fait, tout à fait plausible. Jacques n’a pas existé, mais il existe ! J’ai commencé à écrire ce livre bien avant l’arrivée des nationalis­tes aux affaires. Et j’ai créé ce personnage. Il se trouve qu’aujourd’hui, il ressemble énormément à l’idée que chacun se fait de Gilles Simeoni, l’actuel président de l’exécutif de Corse. Mais, je peux assurer que c’est un pur hasard ! Je voulais vraiment définir un homme charismati­que, jeune, moderne, loin des chefs de clan, de droite ou de gauche, qui ont longtemps sclérosé l’île de Beauté. Lorsque Simeoni a été élu, j’étais trop avancée pour changer mon personnage. Je ne le regrette pas. Propos recueillis par Sophie Desquesses pour France Ô

 ?? PHOTO IGNAZEWSKI_WEB ?? Nadia Galy présente son dernier ouvrage, Le Cirque de la solitude, paru aux éditions Albin Michel.
PHOTO IGNAZEWSKI_WEB Nadia Galy présente son dernier ouvrage, Le Cirque de la solitude, paru aux éditions Albin Michel.
 ?? NATHALIE GUYON PHOTO ?? L’écrivain Daniel Picouly présente l’émission littéraire Page 19, tous les dimanches sur France Ô.
NATHALIE GUYON PHOTO L’écrivain Daniel Picouly présente l’émission littéraire Page 19, tous les dimanches sur France Ô.

Newspapers in French

Newspapers from France