Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Antoine Duléry, l'homme qui a vu l'ours

-

Ce soir, à 20h55, France 3 propose Antoine Duléry et Chanee sur la

terre des ours. L’acteur succède à Muriel Robin dans l’émission animalière qui nous emmène dans la forêt des Cardamomes, au Cambodge.

Capturés pour leur graisse

Cette région isolée est la terre des ours noirs d’asie et des ours des cocotiers. Très peu de visiteurs s’aventurent dans cette immensité méconnue, mais les braconnier­s y font malheureus­ement de nombreuses incursions. Ils traquent les plantigrad­es, les piègent et les capturent pour les expédier dans des fermes à bile, en Chine ou au Vietnam.

Ces animaux sont en effet utilisés pour fabriquer des remèdes de la médecine traditionn­elle chinoise ainsi que de nombreux pseudo-médicament­s censés guérir aussi bien du cancer, du mal de gorge que des problèmes de sexualité. Confrontés à cette cruauté, Antoine Duléry et Chanee rejoignent une équipe de Wild Life Alliance, l’une des fondations luttant contre l’extinction de l’espèce et pour le sauvetage des animaux torturés dans ces fermes.

Compagnie dangereuse

Les deux compagnons d’aventure s’intéressen­t également au sort des orphelins dont les parents ont été capturés. Ces petits oursons, qui ressemblen­t à d’adorables peluches, sont parfois vendus comme animaux de compagnie à des particulie­rs, mais, en grandissan­t, ils deviennent encombrant­s et dangereux. Leurs maîtres finissent le plus souvent par les laisser croupir en cage ou les abandonnen­t. Relâchés dans la nature, ces bêtes, qui n’ont jamais connu la vie sauvage, sont incapables de se débrouille­r seules et meurent rapidement.

 ?? PHOTO PROD ?? Une fois n’est pas coutume, c’est Antoine Duléry, et non Muriel Robin, qui accompagne Chanee.
PHOTO PROD Une fois n’est pas coutume, c’est Antoine Duléry, et non Muriel Robin, qui accompagne Chanee.
 ?? PHOTO PROD ?? Antoine Duléry s’est notamment rendu dans un orphelinat pour oursons.
PHOTO PROD Antoine Duléry s’est notamment rendu dans un orphelinat pour oursons.

Newspapers in French

Newspapers from France