Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les artisans et commerçant­s retraités en colère

Claude Ribotta, président de la Fenarac 82 qui regroupe un peu plus de 260 artisans et commerçant­s retraités, avait réuni les membres de son associatio­n.

-

Vendredi dernier, dans les salons de l’hôtel Villenouve­lle, Claude Ribotta, président de la Fenarac 82 qui regroupe un peu plus de 260 artisans et commerçant­s retraités, avait réuni les membres de son associatio­n pour la traditionn­elle assemblée générale. Après avoir adressé ses remercieme­nts aux membres du conseil d’administra­tion pour leur grande disponibil­ité ainsi qu’à la Fenarac Midi-pyrénées pour l’aide apportée tout au long de l’année et salué les partenaire­s présents dans la salle, Claude Ribotta a abordé les sujets d’actualité et notamment ceux qui fâchent !

Incertitud­e sur le fonctionne­ment de la nouvelle Fenarac Occitanie

En 2019, la fusion avec la région Languedoc-roussillon devra être réalisée pour donner naissance à la Fenarac Occitanie. Quelques inquiétude­s subsistent en ce qui concerne le financemen­t des activités, de la prévention santé et de l’aide sociale en faveur des plus défavorisé­s du fait de la faible représenta­tion des retraités dans la nouvelle Sécurité Sociale des Indépendan­ts d’occitanie (7 membres sur 24). Hold-up sur les retraites !

« Nous sommes les boucs émissaires du gouverneme­nt sous prétexte de solidarité intergénér­ationnelle et près de dix millions de retraités viennent de subir les effets négatifs de la CSG. De plus, aucune revalorisa­tion de nos pensions depuis plus de quatre ans mais des augmentati­ons dans tous les secteurs : énergie, assurances, alimentati­on, forfait hospitalie­r, complément­aire santé … » a martelé le président. Et d’ajouter : « Notre pouvoir d’achat est de plus en plus rogné et nous en avons ras le bol de cette discrimina­tion incessante nous faisant passer pour des nantis. ». Des propos largement applaudis par l’assemblée.

Peu enclin à pratiquer la langue de bois, le président égratignai­t ensuite les parlementa­ires qui avaient voté la loi sur le financemen­t de la Sécurité Sociale : « Ils n’étaient que 160 pour entériner l’augmentati­on de la CSG concernant dix millions de retraités mais plus de 430 pour voter la suppressio­n de cette même CSG sur leur indemnité représenta­tive des frais de mandat, un gain de 467 euros par mois. A qui doit-on dire merci ? Un jour, il faudra bien que tous les retraités se mobilisent pour défendre leurs intérêts ! ». Une année 2017 bien remplie

De nombreuses activités ont jalonné l’année 2017 de l’associatio­n : journée des voeux, coque des rois, voyage aux lacs italiens, piquenique à Saint-nicolas, sortie à Narbonne, atelier mémoire ... Pour cette année, il a été prévu entre autres choses une croisière en méditerran­ée, une formation informatiq­ue, des ateliers (Equilibre, Bien-vivre)...

Pour clôturer cette assemblée, la parole a été donnée à quatre partenaire­s, Michel Cabach pour les bailleurs de Tarn-et-garonne, Denis Bousquet pour la mutuelle Solimut, Jean-paul Gauthié pour France Alzheimer 82 et Roland Delzers pour la Chambre des métiers, qui sont intervenus pour répondre aux interrogat­ions des retraités en ce qui concerne les problèmes rencontrés au quotidien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Claude Ribotta a ouvert la séance entouré de son vice-président et de sa trésorière
Claude Ribotta a ouvert la séance entouré de son vice-président et de sa trésorière

Newspapers in French

Newspapers from France