Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Conférence de Didier Coquillas-sistach

-

L’associatio­n Mémoire patrimoine Moissagais organise une conférence animée par Didier Coquillas-sistach, le lundi 9 avril, salle Prosper Mérimée à la bibliothèq­ue de Moissac sur le thème : La bataille de Toulouse en 721…ou la véritable histoire de la bataille de Poitiers en 732 !

Didier Coquillas-sistach, docteur en Histoire, chargé de cours à l’université de Bordeaux, médiateur scientifiq­ue de Terre et Océan et membre fondateur du Café Historique de Bordeaux.

Charles Martel aurait arrêté les Arabes à Poitiers en 732… un événement classique de notre histoire de France écrite par le second Empire et la IIIE République, dans la deuxième moitié du XIXE siècle. Et si « l’incident » n’était que la partie visible d’un événement beaucoup plus important ? Quelques vieux grimoires relatent une autre bataille, bien plus spectacula­ire, bien plus grave : celle de Toulouse remportée par le prince Eudes en 721… et pourtant cette bataille est oubliée dans cette même histoire de France alors que le monde arabe a longtemps commémoré ses nombreuses pertes humaines au pied des remparts de Toulouse. Alors que s’estil vraiment passé en 732 ou en 721 ? Pourquoi l’histoire officielle n’a-t-elle retenue que l’évènement de Poitiers en 732. Pourquoi la bataille de Toulouse, onze ans plus tôt, fut-elle censurée ? A qui profite cette « modificati­on » de l’histoire et qui en est vraiment responsabl­e ? Un véritable mystère de l’histoire de France...

Newspapers in French

Newspapers from France