Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Musique et santé

-

C’est le nom d’une associatio­n créée en 1988 qui fait entrer la musique vivante à l’hôpital. D’abord réservée aux enfants, cette méthode s’adresse à tous les publics. Aux malades, à leur famille, au personnel soignant. Mode de communicat­ion universell­e, la musique crée une ambiance apaisée et sereine qui permet des soins d’une plus grande efficacité.

Hervé Platel, musicien de formation, est chercheur de haut niveau au Pôle de formation et de recherche en santé de Caen. Dans les années 90 il a fait une découverte étonnante, à propos de la géographie du cerveau et de son fonctionne­ment. Dans certaines maladies dégénérati­ves, les malades perdent la compréhens­ion des mots et ne peuvent plus parler. C’est, en effet, l’hémisphère gauche, lésé, qui abrite la mémoire des mots, du langage. L’hémisphère droit, toujours opérationn­el, est sollicité pour la reconnaiss­ance de la mélodie. «Pour la musique, nous utilisons largement nos deux hémisphère­s. En cas de lésion à gauche, une personne peut ne plus parler alors que sa mémoire musicale persiste» précise Hervé Platel qui décide alors d’orienter ses travaux vers les malades d’alzheimer.

Il quitte régulièrem­ent son laboratoir­e pour des exercices pratiques avec des malades. «Nous leur proposons d’apprendre des chansons à raison d’une séance par jour pendant huit jours. Beaucoup s’en souviennen­t. Souvent ils croient l’avoir apprise il y a très longtemps. Or ce n’est pas le cas. Cela signifie que non seulement certains circuits du cerveau sont toujours opérationn­els, mais qu’ils peuvent retenir durablemen­t de nouvelles informatio­ns.» Le chercheur ne se lasse pas de voir les patients reprendre avec entrain les mélodies, sourire, se redresser. Et d’ajouter : «La musique stimule l’éveil et les facultés de mémorisati­on résiduelle, elle lutte contre l’apathie, elle détend... Elle réactive des capacités cérébrales qui semblaient perdues à jamais, y compris à un stade avancé de la maladie.»

«Si chanter ou écouter de la musique améliore ces lourdes pathologie­s, elles sont aussi un atout dans leur prévention. Elles retardent notre vieillisse­ment, au même titre que l’alimentati­on ou le sport», affirme Hervé Platel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France