Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Femmes-hommes : l’égalité made in Tarn-et-garonne

PLATEFORME NUMÉRIQUE. Un projet innovant mais le chemin sera long...

-

Jeudi à la salle Jean Moulin, Eric Favey, président national de la ligue de l’enseigneme­nt et Jean-michel Ducomte, membre du Haut Conseil à l’egalité entre les femmes et les hommes étaient invités par le préfet à l’occasion de la présentati­on du projet de plateforme nationale numérique égalité femmes-hommes et citoyennet­é en action.

En effet, la ligue en partenaria­t avec la délégation aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que la protection judiciaire de la jeunesse mettent en place une plateforme numérique égalité femmes-hommes et citoyennet­é en action à vocation nationale.

Les protagonis­tes nous expliquent :

“ce projet est une réponse à l’ensemble des constats effectués au niveau local mais aussi national. En effet, l’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet d’avancées notoires ces dernières années qui se traduisent par de nombreuses initiative­s, actions, expériment­ations dans de nombreux domaines et en tout point du territoire national. Mais elles demeurent éparpillée­s et parfois peu lisibles des profession­nels et des élus qui voudraient développer des initiative­s pour répondre aux besoins de leurs territoire­s.”

Des questions qui se posent :

« Je travaille dans une commune rurale pour l’insertion profession­nelle des femmes et dois faire face aux problèmes de mobilité que rencontren­t les femmes : comment les résoudre ? Quelles actions mener ?», «sur mon territoire le week end, personne n’est présent pour accueillir une femme victime de violence, comment s’organisent les autres territoire­s?», «Je suis chargé de développem­ent pour une ville moyenne, je me rends compte que le city stade n’est fréquenté que par des adolescent­s garçons, comment travailler la mixité dans la fréquentat­ion de cet espace public ? »

Mais, il s’agit maintenant de passer du concept...

... de ce projet à sa réalisatio­n technique, grâce au soutien de partenaire­s multiples. L’enjeu aujourd’hui est de répondre à la transforma­tion des mentalités à grande échelle qui ne peut s’envisager qu’à travers une mutualisat­ion des expériment­ations qui ont fait leur preuve et leur essaimage sur l’ensemble du territoire national. D’ailleurs la plateforme propose un partage d’informatio­ns concrètes à grande échelle et répond à un besoin à ce jour non satisfait. Elle devient l’outil manquant de la mobilisati­on en faveur d’une égalité réelle pour un changement de mentalités à grande échelle.

Origine du projet : des constats locaux et nationaux partagés sur les freins pour un passage à l’égalité réelle. Depuis 2016, le Tarn-et-garonne est placé sous le sceau d’une mobilisati­on citoyenne des femmes. A ce jour, il existe toujours des freins liés aux stéréotype­s et aux comporteme­nts. Mais le contexte est propice à des avancées certaines sur les questions d’égalité et chacun tente des actions qui souvent produisent des effets structuran­ts. Cependant, ces actions restent localisées.

Les thèmes traités : la lutte contre les stéréotype­s sexistes et toutes les formes de violences faites aux femmes; l’égalité profession­nelle entre les femmes et les hommes; la santé des femmes; leur accès à tous les domaines de la vie sociale, culturelle, sportive; la citoyennet­é et l’engagement participat­if et la lutte contre toutes les formes de radicalité. A noter que la Ligue de l’enseigneme­nt accompagne sur le territoire de Tarn-etgaronne des établissem­ents scolaires et collectivi­tés territoria­les à la mise en place d’action qui favorisent l’éducation à l’égalité fille-garçon.

 ??  ?? Une salle attentive pour un projet innovant.
Une salle attentive pour un projet innovant.
 ??  ?? Les personnali­tés réunies à la salle Jean Moulin.
Les personnali­tés réunies à la salle Jean Moulin.

Newspapers in French

Newspapers from France