Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

DANS L’AGENDA

-

Nègrepelis­se

• Samedi 7 avril

Représenta­tion théâtrale du Théâtre de l’embellie présentant la comédie de Marivaux, le Jeu de l’amour et du Hasard, à 20h30 à la salle des fêtes de Nègrepelis­se. 1h40 de représenta­tion.

Pour mieux observer sa future épouse, un jeune homme imagine de se présenter à elle sous la livrée de son valet qui lui-même s’habillera en maître ; or la jeune fille, de son côté, a eu la même idée, et se fait passer pour sa femme de chambre, qui elle-même jouera son rôle.

Le hasard a ouvert le jeu à l’amour, et le jeu de l’amour est d’aller aussi bien où on ne l’attendait pas.

Ce chef-d’oeuvre de Marivaux séduit par l’harmonieux équilibre entre une forme dramatique inspirée de la comédie italienne et une intrigue de drame bourgeois. Un charmant badinage ? Sans doute. Mais qui ne va pas sans questions : l’amour est-il bien naturel ? Ignore-t-il les barrières sociales ? Chacun vaut-il par ce qu’il est ou par ce qu’il paraît ?

Le Jeu de l’amour et du hasard nous conduit au-delà du marivaudag­e : c’est une bagatelle qui vaut bien la peine qu’on y pense. Plein tarif 10e -Tarif élèves 5e Contact : 05 63 03 54 81 ou 06 66 20 00 72(du mardi au samedi à partir de 10h)

• Dimanche 8 avril

Bourse aux vêtements organisée par la FCPE des écoles publiques, primaire et maternelle à la salle des fêtes, toute la journée.

• Exposition

Jusqu’au 20 mai 2018 Exposition « La centrale» de Laurent Tixador au centre d’art La cuisine

Organiser sa propre chasse à l’homme, atteindre le pôle Nord ou encore marcher de Nantes à Metz en ligne droite armé d’une simple boussole… Laurent Tixador est un artiste de l’expérience ?! Il envisage l’expédition comme un espace d’atelier. De la contrainte naît l’opportunit­é de création. Il se met dans des situations qui le poussent à éprouver autrement le monde qui l’entoure. Plongé dans cet état d’observatio­n, il prélève autour de lui les matériaux de ses constructi­ons, souvent des déchets ou des matières polluantes, réfléchiss­ant à l’impact écologique de son oeuvre et sa place, ou non place, dans la société de consommati­on. Ainsi, de ses pérégrinat­ions naissent des oeuvres très diverses, allant des petites sculptures miniaturis­ant ses performanc­es à de grandes installati­ons éphémères.

Cette exposition sera l’occasion d’explorer un nouveau territoire. L’artiste est invité, dans le bâtiment de La cuisine, une forteresse du XIIIE siècle réhabilité­e en 2014 par RCR Arquitecte­s (Prix Pritzker 2017), à produire une installati­on et des oeuvres inédites. Utilisant la force hydrauliqu­e du cours d’eau passant au pied du centre d’art, Laurent Tixador souhaite construire une petite centrale électrique à même d’alimenter son exposition. Ce défi technique manifeste l’intérêt de l’artiste pour les questions liées à l’écologie. Pour lui, quelque soit le «milieu/atelier», il doit pouvoir partir de rien, créer des objets, détourner leurs fonctions, bricoler sa propre électricit­é et repartir sans laisser une trace.

Newspapers in French

Newspapers from France