Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’USM a son destin entre les mains

Vingt-neuvième journée de Pro D2, L’USM reçoit Dax

-

A deux journées de la fin, les Montalbana­is possèdent neuf points d’avance sur le duo Grenoble/mont-de-marsan...

A Montauban (Stade de Sapiac), demain à 14h15, L’US Montauban reçoit L’US Dax. Arbitre : Régis Guatelli (Lyonnais) assisté de Thierry Mallet (Drôme Ardèche) et Christian Coussan (Armagnac Bigorre).

US Montauban

2ème au classement avec 88 points - 19 victoires, 2 nuls, 7 défaites - 8 points de bonus - 618 points marqués (62 essais, 46 transforma­tions, 68 pénalités, 4 drops) 468 points encaissés - 8ème attaque et meilleure défense.

US Dax

15ème au classement avec 42 points - 8 victoires, 1 nul, 19 défaites - 8 points de bonus - 548 points marqués (55 essais, 42 transforma­tions, 62 pénalités, 1 drop) - 709 points encaissés - 15ème attaque et 14ème défense.

L’adversaire

En fin de saison dernière, comme les deux années précédente­s, L’US Dax était passé tout près de la rétrograda­tion. Cette fois, le miracle n’a pas eu lieu et le couperet est bel et bien tombé sur les hommes de Raphaël Saint-andré et Patrick Furet qui vont ainsi rejoindre la Fédérale 1 et quitter l’élite du rugby pour la première fois de leur existence.

Pourtant, le championna­t n’avait pas si mal commencé pour les landais ! En effet, malgré un revers à domicile dès la première journée face à Grenoble, aussitôt compensé par un succès à Angoulême, ils avaient ensuite alterné victoires et défaites, ce qui leur avait permis de se maintenir en milieu de tableau jusqu’à la onzième journée. Hélas, une série de cinq défaites d’affilée, dont deux à Maurice-boyau, allait les précipiter dans les profondeur­s du classement, un abîme duquel ils ne devaient plus sortir jusqu’à se retrouver définitive­ment relégué au soir de la vingt-huitième journée.

Alors, dans quel état d’esprit les dacquois vont-ils se présenter sur la pelouse de Sapiac ? Résignés et démobilisé­s ou désireux de finir en beauté et d’épingler à leur palmarès l’une des équipes phares de ce championna­t ?

Du côté de Sapiac

En s’imposant face à Massy, les hommes de Pierre-philippe Lafond et Chris Whitaker ont fait un énorme pas vers une demi-finale à domicile puisqu’ils sont maintenant maîtres de leur destin. En effet, à deux journées de la fin, les montalbana­is possèdent neuf points d’avance sur le duo Grenoble/montde-marsan, ce qui signifie qu’il ne leur manque que deux points pour être absolument certains de terminer à la deuxième place. Autant dire qu’un succès demain après-midi face à Dax leur permettrai­t de se rendre à Biarritz l’esprit tranquille !

Cependant, cette ultime rencontre au Pays basque ne sera pas dénuée de tout intérêt puisque mathématiq­uement Perpignan n’est pas assuré de terminer en tête du classement. Battus jeudi soir à Mont-de-marsan, les catalans pourraient bien être rejoints et même dépassés par les montalbana­is à l’issue de cette vingt-neuvième journée pour peu que ces derniers prennent le bonus offensif face à Dax. Bien sûr, se qualifier à la première place ne changerait pas grandchose à la suite de la compétitio­n car le plus important est de disputer la demi-finale à Sapiac, mais le fait de « piquer » la place de leader à un club dont les supporters se sont montrés outrageuse­ment agressifs envers les vert et noir il n’y a pas si longtemps aurait quand même une sacrée saveur !

 ??  ??
 ??  ?? Auteur d’un bon match à Béziers, Baptiste Cadiou sera encore sur la feuille de match
Auteur d’un bon match à Béziers, Baptiste Cadiou sera encore sur la feuille de match

Newspapers in French

Newspapers from France