Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La fibre pour TOUS les Tarn-et-garonnais !

-

A l'occasion d'un rapport présenté lors de la séance du Conseil départemen­tal concernant Tarn-et-garonne Numérique, il est intéressan­t de rappeler quelques éléments concernant ce syndicat départemen­tal.

Créé en février 2016, il regroupe le Conseil départemen­tal, 9 intercommu­nalités et la commune de Reyniès. Le Départemen­t participe à hauteur des 2/3 des dépenses d'investisse­ment et de fonctionne­ment. Les EPCI et la commune de Reyniès participen­t à hauteur du tiers restant. En 2017, le syndicat a lancé le programme de montée en débit ADSL à déployer sur le périmètre voté par le conseil syndical en 2016. Au total ce sont près de 16 000 foyers et entreprise­s qui sont concernés par la création de 79 nouveaux centraux téléphoniq­ues ADSL opticalisé­s. A ce jour, la mise en service est effective pour environ 8000 abonnés. La fin du programme est prévue d'ici la fin de l'été 2018.

Le conseil syndical de Tarn-et-garonne Numérique s'est réuni vendredi matin à l'hôtel du Départemen­t et, comme il en avait été question la veille lors de l'examen du budget, le sujet à l'ordre du jour concernait le choix à faire pour le déploiemen­t de la fibre entre une délégation de service public et le recours à l'initiative privée. Le Président Christian Astruc ainsi que le Président de TGN Jean-philippe Bésiers avaient tous deux souhaité que le consensus s'impose pour ce choix déterminan­t. Ils ont été largement entendus puisque tous les membres présents du conseil syndical (représenta­nts du Départemen­t et représenta­nts des communauté­s de communes) ont voté unanimemen­t pour une délégation de service public avec une couverture fibre sur 100 % du territoire et une durée de travaux de 3 ans (à partir de l'ordre de service), avec des pénalités prévues en cas de non respect du cahier des charges.

Une décision qui nous promet un avenir forcément numérique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France