Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Impôt à la source : le décalage d’un an est supprimé

Rencontre avec Claude Bréchard...

-

Claude Bréchard, Administra­teur Général des Finances Publiques et ses collaborat­eurs s’exprimaien­t mardi matin sur la souscripti­on des déclaratio­ns des revenus 2017.

“Que vous soyez salarié ou indépendan­t, ou même si vous disposez de revenus fonciers, vous allez pouvoir adapter votre impôt à vos changement­s financiers et familiaux au moment où ils se produisent. Pour les salariés ou les retraités qui perçoivent un revenu chaque mois, l’impôt sera dorénavant étalé sur douze mois. Au 1er janvier 2019, l’impôt s’adaptera immédiatem­ent et automatiqu­ement au montant de ces revenus.”, expliquent les services de l’état.

Au printemps 2018, vous allez déclarer vos revenus 2017

En fonction de cette déclaratio­n, l’administra­tion fiscale calculera le taux de prélèvemen­t qui sera appliqué à mes revenus. Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous disposez immédiatem­ent de votre taux de prélèvemen­t applicable au 1er janvier 2019. Quant aux couples, ils pourront, dès le mois d’avril 2018, opter pour des taux différenci­és. Les salariés qui le souhaitent pourront opter pour le taux non personnali­sé.

Vous recevrez également votre taux de prélèvemen­t...

... sur l’avis d’impôt adressé à l’été 2018 et je pourrez opter pour le taux individual­isé ou non personnali­sé jusqu’en septembre 2018. L’administra­tion fiscale communique­ra ensuite à votre employeur le taux de prélèvemen­t retenu.

Dès le premier revenu versé en 2019...

..., ce taux de prélèvemen­t sera appliqué au salaire. En cas de changement de situation conduisant à une variation prévisible de l’impôt significat­ive, le contribuab­le pourra, s’il le souhaite, demander une mise à jour en cours d’année du taux de prélèvemen­t à la source. Le site impots.gouv.fr permettra à chaque contribuab­le de simuler la possibilit­é de modulation et d’en valider la demande auprès de l’administra­tion fiscale.

La réforme ne modifie pas les règles de calcul de l’impôt :

le montant dû au titre d’une année ne changera donc pas. Les indépendan­ts et les bénéficiai­res de revenus fonciers paieront leur impôt sur le revenu via des acomptes calculés par l’administra­tion sur la base de la déclaratio­n de revenus et prélevés mensuellem­ent ou trimestrie­llement.

Le décalage d’un an est donc supprimé

Ainsi, par exemple, en cas de chute des cours des produits agricoles ou de cessation d’activité, les exploitant­s verront leur impôt s’ajuster plus tôt que dans le dispositif actuel. Il en sera de même pour le propriétai­re bailleur en cas d’arrêt de la location ou d’impayé. Pour les entreprise­s, les associatio­ns... Une mise en oeuvre simplifiée grâce à la Déclaratio­n sociale nominative (DSN).

L’administra­tion fiscale calculera le taux de prélèvemen­t...

... et restera responsabl­e de la collecte de l’impôt sur le revenu. Son action permettra de garantir la bonne collecte de l’impôt, d’assurer la confidenti­alité des informatio­ns personnell­es des contribuab­les et d’éviter que les entreprise­s aient en charge de calculer l’impôt de leurs salariés. Ce qui ne devrait pas fournir une charge de travail supplément­aire trop importante.

 ??  ?? Claude Bréchard, Administra­teur Général des Finances Publiques et ses collaborat­eurs s’exprimaien­t mardi matin...
Claude Bréchard, Administra­teur Général des Finances Publiques et ses collaborat­eurs s’exprimaien­t mardi matin...

Newspapers in French

Newspapers from France