Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’etat met l’investisse­ment et les services publics locaux en danger

Motion au Conseil municipal de Montauban

-

La mairie communique. “A l’occasion du Conseil municipal du 16 avril, les élus de la majorité municipale ont dénoncé la menace que fait planer l’etat sur les collectivi­tés territoria­les en créant un mécanisme qui pourrait lui permettre de poursuivre la baisse des dotations engagées depuis 2014...

« Les collectivi­tés locales, et les communes et les intercommu­nalités particuliè­rement, sont confrontée­s à un contexte financier complexe. Sur la période 20142017, l’etat les a en effet privées de 28 milliards d’euros de dotations. De plus, il les affaiblit en supprimant la Taxe d’habitation et en augmentant leurs dépenses de personnel en réformant le calcul des salaires (partie régime indemnitai­re).

La diminution drastique des ressources locales pénalise nos concitoyen­s déjà fortement touchés par la crise économique et sociale, et elle va fragiliser la reprise pourtant indispensa­ble au redresseme­nt des comptes publics.

La «contractua­lisation financière» que propose aujourd’hui l’etat aux collectivi­tés territoria­les fait injustemen­t porter sur elles une partie de son déficit. Il s’agit d’un piège et d’un moyen malhonnête pour l’etat de diminuer les dotations puisque les collectivi­tés sont menacées de les voir à nouveau amputées, si elles ne maitrisent pas leurs dépenses de fonctionne­ment à moins de 1,2 %.

De plus, les mesures de cette contractua­lisation ont été décidées unilatéral­ement par l’etat, ce qui remet dangereuse­ment en cause le principe constituti­onnel de libre administra­tion des collectivi­tés territoria­les.

A l’occasion du dernier Conseil municipal, les élus de la majorité ont aussi dénoncé l’absence d’engagement­s réciproque­s de l’etat. En effet, comme dans tout contrat, il est indispensa­ble d’obtenir des contrepart­ies de l’etat, notamment sur le respect intégral de ses engagement­s dans les Contrats de Plan Etat-régions signés avec les Régions, les Départemen­ts et d’autres collectivi­tés, mais aussi sur le co-financemen­t d’investisse­ments portés par les communes et leurs intercommu­nalités.

Comme l’associatio­n des Maires de France, l’assemblée des Départemen­ts de France, et l’assemblée des Régions de France, le Conseil municipal de Montauban demande à ce que :

• les dépenses de fonctionne­ment pour lesquelles les collectivi­tés n’ont pas la maîtrise directe soient exclues du calcul du taux de progressio­n des dépenses

• figure dans les contrats une clause portant sur les engagement­s que l’etat serait susceptibl­e d’offrir en échange d’une limitation de la progressio­n des dépenses de fonctionne­ment des collectivi­tés locales.

Les élus du Conseil municipal ont rappelé que les communes et les intercommu­nalités sont au coeur de l’action publique dans toutes ses dimensions et pour tous les grands enjeux de notre société :

• elles facilitent la vie quotidienn­e de leurs habitants même dans les domaines régaliens où l’etat est trop souvent défaillant, comme la sécurité pour ne citer que cet exemple ;

• elles accompagne­nt les entreprise­s présentes sur leur territoire et jouent un rôle majeur dans l’investisse­ment public, soutenant ainsi la croissance économique et l’emploi.

Pour toutes ces raisons le conseil municipal de Montauban soutient et s’inscrit avec force dans la protestati­on, la dénonciati­on et les revendicat­ions de l’associatio­n des Maires de France, l’assemblée des Départemen­ts de France et l’assemblée des Régions de France pour sauvegarde­r l’investisse­ment et les services publics locaux.”

Newspapers in French

Newspapers from France