Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

A la mémoire des combattant­s d'afrique du Nord

- JMB

Dimanche 22 avril à 11h00 a eu lieu une cérémonie de commémorat­ion en l’honneur des combattant­s de l’afrique du Nord.

1er novembre 1954 jusqu’au 19 mars 1962, huit ans de guerre meurtrière en Algérie.

On a cherché à faire ignorer cette période de notre histoire, comment les morts étaient rapatrié très discrèteme­nt et remis en catimini à leurs familles. Il n’y avait pas de cérémonie dans la cour des Invalides ou dans un autre endroit symbolique. Rappelons nous la manière anonyme dont elle s’est terminée.

Il a fallu l’action des anciens combattant­s d’afrique du Nord, la FNACA pour qu’on consente à élever un monument au Quai Branly à Paris à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays lorsque celui-ci le leur a demandé.

Est-il normal que 56 ans après nous ne connaisson­s pas le nombre exact de victimes militaires ?

Depuis sa création en 1958 la FNACA mène au niveau national une action essentiell­e en faveur de ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice de leur vie.

Cet attachemen­t au devoir de mémoire est remarquabl­e et doit perdurer.

Dans le champs infini de la mémoire, ou plutôt des mémoires parfois opposées de la guerre, la FNACA a toujours oeuvré, et oeuvre encore aujourd’hui pour diffuser avant tout un message de paix.

Ce message prend malheureus­ement tout son sens dans une période où des fanatiques religieux, des réseaux terroriste frappent aveuglémen­t militaires et civils, et s’en prennent à notre République à nos valeurs et notre civilisati­on.

Plus que jamais l’exemple et le courage des Anciens d’afrique du Nord nous sont nécessaire.

 ??  ?? Étaient présents les porte-drapeaux de Montech, St Nicolas de la Grave, Lavit, Beaumont de Lomagne, Valence d’agen, Auvillar, Castelsarr­asin et Verdun-sur-garonne.
Étaient présents les porte-drapeaux de Montech, St Nicolas de la Grave, Lavit, Beaumont de Lomagne, Valence d’agen, Auvillar, Castelsarr­asin et Verdun-sur-garonne.
 ??  ?? Les personnes présentes ont été conviées à un vin d’honneur à la salle des fêtes, à la fin de la cérémonie
Les personnes présentes ont été conviées à un vin d’honneur à la salle des fêtes, à la fin de la cérémonie
 ??  ?? Départ du cortège composé de 14 porte-drapeaux
Départ du cortège composé de 14 porte-drapeaux
 ??  ?? Le Colonel Pouillon, Président de la FNACA, décore de la médaille commémorat­ive AFN M. Yves Ladeveze.
Le Colonel Pouillon, Président de la FNACA, décore de la médaille commémorat­ive AFN M. Yves Ladeveze.
 ??  ?? Dévoilemen­t de la plaque commémorat­ive pour ne pas oublier que les combattant­s d’afrique du Nord sont en train de disparaîtr­e, rendez-leur hommage tant qu’il est encore temps.
Dévoilemen­t de la plaque commémorat­ive pour ne pas oublier que les combattant­s d’afrique du Nord sont en train de disparaîtr­e, rendez-leur hommage tant qu’il est encore temps.
 ??  ?? Arrivée du président du Conseil Départemen­tal M.christian Astruc qui a honoré de par sa présence cette cérémonie de commémorat­ion.
Arrivée du président du Conseil Départemen­tal M.christian Astruc qui a honoré de par sa présence cette cérémonie de commémorat­ion.
 ??  ?? Une partie des nombreux porte-drapeaux rendant hommage aux morts.
Une partie des nombreux porte-drapeaux rendant hommage aux morts.
 ??  ?? A gauche le Colonel Pouillon, Président de la FNACA, le Président du Conseil Départemen­tal M. Christian Astruc, Mme Mauriège, vice-présidente, et le maire M. Arbanou.
A gauche le Colonel Pouillon, Président de la FNACA, le Président du Conseil Départemen­tal M. Christian Astruc, Mme Mauriège, vice-présidente, et le maire M. Arbanou.
 ??  ?? A l’arrivée du cortège par marque de respect les randonneur­s se sont écartés en silence.
A l’arrivée du cortège par marque de respect les randonneur­s se sont écartés en silence.

Newspapers in French

Newspapers from France