Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Que reste t-il d'une vie ?

-

Vaste question, vaste sujet ! Notre passage sur cette terre a-t-il de l'importance, a t-il un sens, a t-il une raison d'être ? Sommesnous tous égaux face à cette question existentie­lle? Vouloir laisser une trace, une empreinte, un petit quelque chose de soi, de son passage, est-ce forcément nécessaire ? Ou n'est-ce pas tout simplement, qu'une forme de narcissism­e et d'égocentris­me mal placé ! Comme si nous étions tous indispensa­bles dans cette vie, sur cette terre ! Comme si l'existence n'avait de sens, qu'en la marquant, d'une façon ou d'une autre, comme si c'était un but en soit, une sorte de fatalité existentie­lle !

- Un homme qui souhaite se reproduire à tout prix, et qui laisse un fils, est-il forcément plus légitime, qu'un artiste qui laisse son ?uvre derrière lui ? Au final, même démarche, même résultat, laisser à tout prix une trace de son passage, une trace de soi !

- Certaines personnes disent : "Je vis ma vie à 100% !". Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Comme si la vie n'était qu'une compétitio­n, et que certains êtres humains vivaient leur existence entièremen­t, totalement, passionném­ent, intensémen­t, amoureusem­ent, pendant que d'autres, vivraient cette même existence, à moitié, sans désir et sans envie. Tout cela n'a pas de sens, car chaque vie, même la plus insignifia­nte, a de la valeur et a de l'importance. Dans une société qui nous pousse constammen­t à être en compétitio­n les uns avec les autres, la valeur d'une seule vie, devrait nous pousser chaque jour qui passe, à nous améliorer en tant qu'être humain. Le courage, l'espoir, l'amour, la tolérance, la générosité sincère, l'empathie, ne devraient pas être simplement des mots ou des notions vaguement employées ça et là, mais plutôt, le désir et la volonté de chaque être humain présent sur cette jolie planète. Les héros et héroïnes de notre pays, et ceux du monde entier même, devraient nous pousser à nous questionne­r sur la valeur que nous souhaitons accorder à notre existence, et sur le rôle que nous avons à jouer au cours de notre vie.

- Ne pas être oublié, et si c'était ça la véritable réponse à cette question ? En vérité, après notre départ, la vie, la terre, le monde, continuero­nt à tourner, sans nous, tout simplement. Les naissances se poursuivro­nt, les bonheurs continuero­nt, les décès se poursuivro­nt, les malheurs continuero­nt, et le cycle de la vie se poursuivra, car c'est ainsi ! Au fond, et si le véritable enjeu d'une vie, était de vivre cette vie, plus librement tout simplement ? Car au final, nous finirons tous au même endroit et pour le même résultat. Dans la fameuse petite boîte ! Un cercueil pour les uns, une urne funéraire pour les autres. De la poussière tu deviendras, et c'est par la terre que tu renaîtras.

Newspapers in French

Newspapers from France