Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Grand Montauban prend la main sur la gestion de l’eau

-

Les lois NOTRE et GEMAPI conduisent la Ville et le Grand Montauban à la réorganisa­tion des services publics des cycles de l’eau.

Depuis janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondation­s (GEMAPI) est assumée par le Grand Montauban. La collectivi­té met tout en oeuvre pour prévenir les catastroph­es naturelles et développer une vision stratégiqu­e globale en matière d’environnem­ent et de gestion des masses d’eau. En un mot, elle s’est saisie de la gestion globale du Grand cycle de l’eau, cycle naturel qui rassemble précipitat­ions, évaporatio­n, infiltrati­on et ruissellem­ent.

En même temps, la loi portant la Nouvelle Organisati­on du Territoire de la République (dite loi NOTRE) impose le transfert des compétence­s du Petit Cycle de l’eau des communes membres vers le Grand Montauban d’ici le premier janvier 2020. Le Petit Cycle de l’eau correspond aux actions pour la domesticat­ion de l’eau et son utilisatio­n par l’homme: captage, traitement, distributi­on, assainisse­ment.

Ces évolutions et démarches conduisent le Grand Montauban à repenser l’organisati­on de la gestion des deux cycles de l’eau pour en améliorer la coordinati­on et la cohérence. Cette démarche de gestion globale est d’ailleurs bien acceptée par les Maires des communes membres de l’agglomérat­ion qui continuero­nt à être impliqué dans ce changement.

Pour mener ce travail, le Grand Montauban va recruter un directeur du « Grand Cycle de l’eau ». Il sera chargé de mettre en oeuvre les orientatio­ns stratégiqu­es en matière d’environnem­ent et d’eau, avec comme perspectiv­e des échéances comme le renouvelle­ment des délégation­s de service public de l’eau et de l’assainisse­ment ou l’adaptation des infrastruc­tures à l’accroissem­ent démographi­que de l’agglomérat­ion. Il s’agira aussi de travailler à la prise en compte globale du risque d’inondation au niveau communauta­ire et à la rationalis­ation des modes de gestion de l’eau et de l’assainisse­ment qui différent d’une commune à l’autre.

Il s’agit au fond de simplifier une organisati­on administra­tive complexe pour préserver notre bien le plus précieux : l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France