Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Alcoolisme: un avis négatif d'experts sur le baclofène

-

L'efficacité du baclofène pour traiter l'alcoolisme, telle qu'elle est présentée dans le dossier destiné à obtenir sa commercial­isation, est "cliniqueme­nt insuffisan­te", a jugé un comité d'experts indépendan­ts.

Au total, le comité d'experts constitué par l'agence du médicament ANSM considère que le rapport bénéfice/risque du baclofène est "négatif".

Selon le résumé de cet avis mis en ligne mardi par L'ANSM, "l'efficacité du baclofène dans la réduction de la consommati­on d'alcool chez les patients adultes présentant une dépendance à l'alcool et une consommati­on d’alcool à risque élevé, telle que présentée dans le dossier de demande d'autorisati­on mise sur le marché (AMM), a été jugée cliniqueme­nt insuffisan­te".

"Ceci, ajouté à un risque potentiell­ement accru de développer des événements indésirabl­es graves (y compris des décès) en particulie­r à des doses élevées, conduit à considérer que le rapport bénéfice/risque (du baclofène) est négatif.". Le baclofène est prescrit depuis les années 1970 comme relaxant musculaire.

En France, il est autorisé depuis 2014 pour traiter la dépendance à l'alcool, grâce à une recommanda­tion temporaire d'utilisatio­n (RTU) et a fait l'objet en avril 2017 d'une demande d'autorisati­on de mise sur le marché (AMM) du laboratoir­e Ethypharm pour le traitement de l'alcoolo-dépendance.

Toutefois, cette analyse d'experts européens doit être complétée par une approche pluridisci­plinaire et par l’audition des praticiens ainsi que des patients utilisant ce médicament dans l’alcoolo-dépendance, précise l'agence du médicament qui prendra la décision finale. L'ANSM réunira les 3 et 4 juillet prochains une commission temporaire formée de médecins, pharmacien­s... qui auditionne­ra les sociétés savantes et les associatio­ns de patients concernées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France