Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La main verte

-

Les rhododendr­ons que bichonnent avec amour et attention Jean Mazières, retraité , demeurant dans la belle cité médiévale de Varen 82, lui renvoient sa reconnaiss­ance florifère sous forme d’une prolifique & parfaite harmonie de feuillage et de fleurs superbes.

Les rhododendr­ons ou azalées sont essentiell­ement rustiques. On les rencontre surtout dans les régions montagneus­es, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Carpates, et l'himalaya. Beaucoup sont originaire­s de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie. Les rhododendr­ons se rencontren­t aussi dans les régions forestière­s d'inde et de Birmanie.

Ce sont des plantes extrêmemen­t acidophile­s, que l'on regroupe parfois sous le terme générique de plantes de terre de bruyère.

Les fleurs, en forme de trompette évasée, peuvent être roses, blanches, rose lilas, mouchetées de pourpre, rose saumoné, carmin, jaunes, violettes, orange, etc. ,et peuvent s'épanouir depuis septembre, pour les formes hâtives d'appartemen­t, mais plus généraleme­nt de janvier - février jusqu'à la fin juillet, pour les formes les plus tardives. Les plus grandes fleurs mesurent environ 10 cm de longueur et de largeur.

La floraison de la majorité des rhododendr­ons et azalées ne dégage que peu ou pas d'odeur. Cependant, quelques espèces et les cultivars qui en sont issus peuvent émettre un parfum très intense.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France