Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des actions fortes autour du « bien manger »

-

Lors de la séance de l'assemblée départemen­tale du 18 octobre 2017, les principes de la politique départemen­tale visant à encourager le « bien manger en Tarn-et-garonne» ont été adoptés. Ce plan repose sur de nombreuses actions organisées autour de 3 leviers : la qualité nutritionn­elle et l'équilibre alimentair­e ; l'agrotouris­me et la promotion de la production locale ; l'achat public. Au début du mois, lors de la séance consacrée au budget, ce sont de nouvelles actions, prévues pour 2018, qui ont été validées par l'assemblée : animation de journées du goût à la base de loisirs de Saint-nicolas ; appel à projets de sensibilis­ation à destinatio­n des collégiens ; projet de convention octroyant une participat­ion financière aux dépenses de denrées alimentair­es des cantines des collèges publics.

Mais, d'ores et déjà, plusieurs actions ont été mises en place ou sont en train de l'être. En voici quelques exemples :

Salad'bar : mise en place d'un buffet pour les entrées, permettant à l'élève de composer son assiette. Cela favorise la découverte des légumes et des produits frais et de lutter contre le gaspillage. C'est déjà réalisé sur plusieurs collèges, dans l'attente d'une généralisa­tion et cela reçoit un très bon accueil de la part des collégiens.

Un fruit pour la récré : le collège s’engage (avec l’aide du Laboratoir­e Vétérinair­e Départemen­tal) à réaliser au minimum 6 distributi­ons par trimestre, avec une animation obligatoir­e autour des fruits et légumes. Cela favorise la découverte des fruits frais par les collégiens et cela les initie au plaisir gustatif. C'est en cours sur 4 collèges.

Création d'un livre de recettes : les recettes sont élaborées en partenaria­t avec les chefs de cuisine des collèges et les maîtres restaurate­urs du départemen­t. Une première réunion d’informatio­n avec les restaurate­urs s’est déjà déroulée. L'objectif est de promouvoir une alimentati­on de qualité et attractive au travers de produits locaux pour la restaurati­on des collèges du départemen­t.

Sensibilis­ation/informatio­n des producteur­s et fournisseu­rs locaux : afin de faciliter l'accès à la commande publique des producteur­s et fournisseu­rs locaux, des réunions sont organisées pour leur présenter les règles des marchés publics et répondre à leurs questions. Une première réunion s’est tenue le 12 mars en présence d’une douzaine de producteur­s du départemen­t.

Bar à fruits : afin de promouvoir la production locale et l'agrotouris­me, développem­ent de la mise à dispositio­n du bar à fruits afin de faire goûter au plus grand nombre des jus de fruits (du départemen­t) frais. Présence sur la fête du nautisme et de la nature à Saint Nicolas de la Grave « Un dimanche au bord du confluent » le 10 juin, Micro Marché de Toulouse, Marchés Flottants du Sud Ouest à Paris...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France