Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L'incontourn­able muguet du 1er mai

-

Au rond, un bel étal et le sourire Maryne...

Chaque 1er mai, plus de 75 millions de brins de muguet sont vendus en France. Cette plante originaire du Japon est aussi appelée lys des vallées. Présente en Europe depuis le Moyen-âge, elle a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaien­t des vertus porte-bonheur.

Mais au fait, comment est née cette tradition ? Le 1er mai 1561, ayant reçu ce jour-là un brin de muguet en guise de porte-bonheur, le roi Charles IX décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour.

Cette fleur est également celle des rencontres amoureuses et pendant longtemps furent organisés des bals du muguet. Pour l’occasion, les jeunes filles s’habillaien­t de blanc et les garçons ornaient leur boutonnièr­e d’un brin de muguet. Toujours selon la tradition, à Paris, à la Belle époque, les couturiers en offraient trois brins aux ouvrières et aux petites mains.

Mais ce n’est que sous le gouverneme­nt de Vichy, en 1941, qu’il sera associé à la Fête du travail. Sur la boutonnièr­e des manifestan­ts, il remplace alors l’églantine et le triangle rouge, ce dernier symbolisan­t la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Mardi, à Montauban, une multitude de stands éphémères se sont installés. Car le 1er mai, la vente du muguet sauvage est autorisée pour les particulie­rs, à titre exceptionn­el et conforméme­nt à une longue tradition. Il convient néanmoins de respecter quelques règles : ne vendre que du muguet sauvage, en petites quantités, sans utiliser de table, à distance respectabl­e d’un fleuriste profession­nel pour ne pas le concurrenc­er et … sans gêner piétons et véhicules. Inutile de préciser que nous avons noté, comme tous les ans, quelques petites entorses à ces règles mais rien de bien méchant. L’important étant que ces trois brins de muguet apportent à tous le plus grand bonheur !

 ??  ??
 ??  ?? Au Rond, un bel étal et le sourire de Maryne
Au Rond, un bel étal et le sourire de Maryne
 ??  ?? Place Foch, Amaury, Eugénie et Victoire proposaien­t le muguet bio de chez mamie Marie-hélène qui possède un jardin de 2000 m?. Originaire de Savoie, ce muguet à treize cloches est très parfumé.
Place Foch, Amaury, Eugénie et Victoire proposaien­t le muguet bio de chez mamie Marie-hélène qui possède un jardin de 2000 m?. Originaire de Savoie, ce muguet à treize cloches est très parfumé.
 ??  ?? Place des Fontaines, Sandra, Manel et Léa vendaient du muguet sauvage du jardin de papy dans le strict respect de la règlementa­tion
Place des Fontaines, Sandra, Manel et Léa vendaient du muguet sauvage du jardin de papy dans le strict respect de la règlementa­tion
 ??  ?? Kelly, qui s’était installée avenue du 11ème RI, a rapidement écoulé son stock
Kelly, qui s’était installée avenue du 11ème RI, a rapidement écoulé son stock

Newspapers in French

Newspapers from France