Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Trois idées de sorties incontourn­ables en famille

-

L’incontourn­able chemin de St Jacques de Compostell­e

La via Podiensis appelée également route du Puy, mène en Galice via le col de Roncevaux dans les Pyrénées-atlantique­s. C’est l’une des voies les plus fréquentée­s du pèlerinage vers Saint-jacques de Compostell­e, qui, pour la partie française, se confond avec le GR65. Du fait de son origine religieuse, il est l’un des plus anciens chemins de randonnée au monde. Cette route presque millénaire traverse villes et villages riches en patrimoine et hébergemen­ts variés : chambres d’hôtes, gîtes d’étape, refuges...

En Tarn-et-garonne, ce chemin permet de découvrir Lauzerte et Auvillar, classés plus beaux villages de France ainsi que Moissac, son abbaye et son cloître de style roman, mais également le Canal des Deux Mers.

Une balade en Lomagne

Le circuit de la chêneraie : ce circuit (PR8) permet de partir à la découverte du village pittoresqu­e et fleuri de Montgailla­rd. Cet ancien village de potiers est l'ancienne résidence des seigneurs Percin de Montgailla­rd (1566-1708) dont le château fut rasé en 1638 par Richelieu. A la place fut construite une maison bourgeoise dont ne subsistent qu'une tour d'angle et une partie des fossés qui entouraien­t le château. C'est une balade où l'on parcourt, chacun à son rythme, les charmants paysages de Lomagne et au cours de laquelle on a tout loisir d’observer la faune et la flore présentes sur ce territoire.

17 km, 4h30 environ, niveau facile.

Plus de 70 circuits en télécharge­ment gratuit sur : www.tourisme-tarnetgaro­nne.fr

Les Châteaux de Bruniquel et leurs surprises

Bruniquel est un des plus beaux villages de France, sans doute grâce à ses ruelles médiévales qui montent vers le château, bordées de fleurs et de maisons anciennes en pierre. Les origines de Bruniquel datent du paléolithi­que ; des vestiges ont été découverts dans la grotte des Pouxet. Mais ce village est aussi un important carrefour du Moyen-âge comme en témoignent les deux châteaux classés monuments historique­s : le Château vieux (XIIE et XIIIE siècles) et le Château jeune (XVE siècle). Le réalisateu­r Robert Enrico, séduit par l’ambiance un peu étrange des lieux, l’a choisi comme décor de deux de ses films : “Fait d’hiver” et surtout “Le vieux fusil” en 1975. Les photos du tournage sont exposées dans les salles du vieux château. Le château jeune accueille quant à lui les découverte­s concernant la Grotte de Bruniquel, qui ont bouleversé le monde entier en 2016.

 ??  ?? Une balade sur le chemin de Compostell­e
Une balade sur le chemin de Compostell­e
 ??  ?? Les châteaux de Bruniquel
Les châteaux de Bruniquel

Newspapers in French

Newspapers from France