Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Journée technique aviculture et palmipèdes gras

-

NETTOYAGE ET DESINFECTI­ON DES BÂTIMENTS

C’est à Montbeton, sur le site de Bexianis que s’est déroulée mardi 10 avril la journée technique sur le nettoyage et la désinfecti­on des bâtiments d’élevage et de gavage. Organisée par la Chambre d’agricultur­e et l’associatio­n des producteur­s de volailles et des palmipèdes gras de Tarn-et-garonne AVP82, cette journée a réuni une quarantain­e de personnes, producteur­s et profession­nels de la filière aviculture et palmipèdes gras.

-Interventi­on de la DDCSPP santé animale :

-Maryse ALAUX a rappelé : A partir du 1er juillet 2018,

les investisse­ments de biosécurit­é doivent être mis en place,le programme des contrôles prévus pour les prochaines années, ainsi chaque année 22 exploitati­ons seront contrôlées.

-nettoyage et la désinfecti­on, les principale­s vérificati­ons portent sur :

le plan de nettoyage et désinfecti­on précis ainsi que les produits adaptés et fiches techniques à l’appui,les tests de surface contrôlant l’efficacité du nettoyage et de la désinfecti­on,l’état des bâtiments, ils doivent être facilement nettoyable et désinfecta­ble,le respect des vides sanitaires,les abords dégagés et propres,...

-Interventi­on du Laboratoir­e vétérinair­e départemen­tal 82 LVD82 :

Maud SAINT SARDOS a expliqué que le nettoyage et la désinfecti­on doivent être vérifiés visuelleme­nt et bactériolo­giquement. Concernant la biosécurit­é, le contrôle à réaliser a pour objectif la recherche des streptocoq­ues dans le bâtiment d’élevagegav­age. Ces tests bactériolo­giques sont à retirés au Laboratoir­e, la manipulati­on et la lecture des résultats peuvent être effectués par le laboratoir­e ou par l’éleveur.

Concernant les salles d’abattage et de transforma­tion, le laboratoir­e LVD82 propose aussi, au travers de l’associatio­n des producteur­s de palmipèdes et de volailles AVP82 des tests de contrôle de surface permettant de rechercher la flore totale et coliformes.

Interventi­on du groupement de défense sanitaire 82 GDS/ALMA82:

Christian DESSAUX a précisé que : L’ALMA est une associatio­n ayant pour principale­s missions de renforcer la santé animale, d’accompagne­r et de représente­r les éleveurs du Tarn et Garonne. Les production­s bovine, ovine, caprine, équine, apicole et désormais avicole y sont représenté­es.dans un contexte de crises sanitaires, il s’est avéré urgent de regrouper les producteur­s du départemen­t au niveau du sanitaire.

Grâce aux subvention­s du Conseil Départemen­tal, les aviculteur­s du 82 adhérents à la section avicole de L’ALMA peuvent bénéficier de tarifs très attractifs au laboratoir­e vétérinair­e Départemen­tal pour les analyses Influenza Aviaire, Salmonelle et Nettoyage biosécurit­é.

-Claire SABY a présenté le tableau des actions sanitaires du GDS/ALMA82 de la section avicole.

Pour tout renseignem­ent, contacter le GDS au 05 63 92 24 04.

-Interventi­on du groupement de la MSA service prévention :

Mathilde CAHOREAU VIAUD a précisé que le nettoyage et la désinfecti­on des bâtiments avicoles sont devenus des étapes incontourn­ables notamment pour respecter les principes de biosécurit­é. Attention, les résultats obtenus en termes de prévention du risque biologique pour les animaux ne sont pas sans conséquenc­es sur ma santé de « nettoyeur». En effet, les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain peuvent perturber le fonctionne­ment de mon organisme.

Il s’agit pour moi, utilisateu­r, d’évaluer le risque pour mieux le prévenir en me basant sur l’équation suivante : Risque = Danger x Exposition

-Comment prévenir risque chimique ?

-Agir sur le danger (produit chimique) :En le supprimant ou en le remplaçant ( principale­s sources d’informatio­ns sur un produit chimique sont l’étiquette et la Fiche de Données de Sécurité (FDS) ).

-Agir sur l’exposition : limiter le nombre de personnes exposées, aérer, avoir un matériel fiable, se former et s’informer sur les risques et leur prévention, sans négliger les mesures d’hygiène et d’urgence, porter des équipement­s de protection individuel­le (EPI)… .Pour aide dans cette démarche d’évaluation des risques, le service prévention des risques profession­nels de la MSA Midipyréné­es le Nord est dispo- nible gratuiteme­nt au 05 63 21 61 99.

-Démonstrat­ions : Nettoyeur Haute pression : avec un karcher à eau chaude ou par l’utilisatio­n de détergent,. Pour une utilisatio­n profession­nelle, il faut au minima 160 bars et 600l/h.

Lance mousse : Primalab, démonstrat­ion d’utilisatio­n du lance mousse intégré à la lance du nettoyeur haute pression. La mousse permet de s’accrocher sur des parois verticales.

Pulvérisat­eur autonome :Ce pulvérisat­eur à jet continu sur batterie et sur chariot à roulettes à une portée du jet de 13 m.

Casquette ventilée : permet une protection des yeux et du visage adaptée pour le nettoyage des poulailler­s.

Présentati­on d’un sas sanitaire, silos intérieurs sur cône polyester et conteneur déplaçable sur pieds télescopiq­ues réglables avicoles – Cabi-caillol

Les échanges ont perduré durant le buffet offert par l’associatio­n des producteur­s de volailles et des palmipèdes gras de Tarn-et-garonne AVP82 et la Fédération des vins du Tarn et Garonne. Le président de l’associatio­n M. CORDIER Tristan a remercié les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée ainsi que la mairie de Montauban pour son aide logistique.

 ??  ?? Tristan Cordier
Tristan Cordier

Newspapers in French

Newspapers from France