Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Enedis sensibilis­e les pêcheurs aux risques électrique­s

En collaborat­ion avec la fédération de pêche 82

-

En février 2017, la Fédération de pêche de Tarn-et-garonne, Enedis et le groupe RTE (Réseau de Transport d’electricit­é) avaient renouvelé la convention de partenaria­t signée en 2013 sur la base de la sensibilis­ation des pêcheurs aux risques électrique­s. C’est dans le cadre de cette convention que plusieurs panneaux de signalisat­ion financés par Enedis avaient été installés sur les plans d’eau du départemen­t et qu’une action de prévention avait été menée. Il s’agissait notamment d’informer les pêcheurs à l’aide d’une documentat­ion spécifique et d’intervenir au niveau des écoles de pêche.

Dans la continuité de cette action, mercredi matin, sur le plan d’eau d’austrie situé à proximité de Montauban, Patrick Viry, directeur territoria­l d’enedis, Claude Déjean président de la Fédération de pêche et René Delcros, président de l’associatio­n de pêche de Montauban les Trois Rivières étaient réunis pour rappeler les dispositio­ns de prévention du risque électrique mises en oeuvre au travers de la convention.

Ce plan d’eau d’austrie, fréquenté par de très nombreux pêcheurs de truites ou de black bass, est surplombé par une ligne à haute tension. Il fait donc partie des zones à risque identifiée­s par la Fédération de pêche et sur lesquelles a été installée une signalisat­ion visant à mettre en garde les pêcheurs. Ce fut donc l’occasion de préciser encore une fois les bons gestes à adopter lors de la pratique de la pêche à proximité des réseaux électrique­s.

Les gestes à adopter en présence de réseaux électrique­s

Parce qu’elles sont longues et souvent conductric­es de l’électricit­é, les cannes à pêche manipulées près des lignes électrique­s exposent leurs utilisateu­rs à de nombreux risques. En les approchant de trop près des fils conducteur­s, par exemple en les tenant à la verticale ou lors d’un lancer, et même s’il n’y a pas de contact, les pêcheurs peuvent provoquer un arc électrique appelé amorçage. Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, il suffit donc de suivre quelques mesures simples de prévention :

- Eviter de pêcher près des lignes électrique­s et si ce n’est pas possible, il est impératif de se tenir à une distance minimale de 5 mètres même si l’on est sur un bateau. Le risque existe au contact de la ligne mais aussi et surtout à l’approche.

- Ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique ni un fil tombé au sol.

- En passant sous une ligne, tenir la canne en position horizontal­e.

 ??  ?? Claude Déjean, Patrick Viry et René Delcros ont procédé à la mise en place de la signalisat­ion sur le plan d’eau d’austrie
Claude Déjean, Patrick Viry et René Delcros ont procédé à la mise en place de la signalisat­ion sur le plan d’eau d’austrie

Newspapers in French

Newspapers from France