Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un festival responsabl­e

-

Depuis sa création en 2015, Montauban en Scènes place le développem­ent durable au centre de son organisati­on. Mais cette année, à la faveur du thème transversa­l de la politique culturelle municipale, la notion de préservati­on de notre planète est inscrite dans la programmat­ion du Festival Montauban en Scènes.

« Habiter la Ville, habiter la Terre », voilà le thème choisi par la Ville de Montauban pour fédérer l’ensemble de ses acteurs culturels en 2018. Écologie, développem­ent durable, idée de vivre ensemble en harmonie avec une planète préservée : avec cette thématique, la Ville incite au partage et à la rencontre au travers de sa programmat­ion culturelle. Une démarche en harmonie avec la philosophi­e de la collectivi­té labellisée Cap Cit’ergie et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte portant aussi l’ambition d’un "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage".

A Montauban en Scènes les 7, 10 et 11 juillet, des spectacles originaux et gratuits feront ainsi la part belle à la nature et à sa préservati­on !

Montauban en Scènes, un écofestiva­l

Montauban en Scènes est aussi un évènement qui a à coeur de placer la notion de développem­ent durable au centre de son organisati­on, avec une équipe de bénévoles « Eco-festival » dédiée à la gestion environnem­entale du site.

Une démarche qui passe par des gestes simples, tels que la distributi­on de gobelets recyclable­s, le soutien des circuits courts et de la production locale pour le choix de foodtrucks, ou encore le tri des déchets sur les différents sites de spectacles.

Nouveautés cette année afin de renforcer la démarche : l’ensemble des acteurs intervenan­t de près ou de loin sur le festival (bénévoles, partenaire­s, artistes, etc.) sera sensibilis­é individuel­lement à la thématique, une collecte et compostage des biodéchets sera également mise en place sur le site.

Montauban en Scènes en tant qu’éco-festival, cela se traduit également par des initiative­s plus créatives, telles la mise en place d’un garage à vélo éphémère réalisé en palettes provenant de matériaux recyclés : une installati­on dans l’air du temps, qui répond à un réel besoin des festivalie­rs !

Le Grand Montauban: un territoire durable engagé !

La collectivi­té est engagée de longue date dans une démarche de protection de son environnem­ent et poursuit ses efforts en matière d’exemplarit­é. Cela passe par un programme de prévention des déchets, la réalisatio­n de travaux de transition énergétiqu­e sur les bâtiments publics, la mise en place de moyens de déplacemen­ts doux et d’une plateforme de covoiturag­e, la rénovation de l’éclairage public, la protection de la biodiversi­té, etc.

Grâce aux actions proposées, le Grand Montauban fait partie des 200 territoire­s retenus par l’état dans le cadre de l’appel à projets Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. Il a également reçu dernièreme­nt le label européen Cap Cit’ergie qui distingue la performanc­e des politiques et actions «airénergie-climat» alors que le SIRTOMAD (syndicat de traitement des déchets qui couvre le territoire du Grand Montauban) porte le projet «Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage».

Newspapers in French

Newspapers from France