Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Orchia d'orio : un concert magistral au profit de HTAP

- LM

Vendredi soir, le Lions Club Doyen de Moissac avait invité la compositri­ce concertist­e Orchia d'orio à jouer ses ?uvres à l'orgue de l'abbatiale Saint Pierre, au profit de HTAP, une associatio­n qui vient en aide aux personnes atteintes de haute tension artérielle et pulmonaire, une maladie rare. Le concert fut une réussite, tant pour les organisate­urs que pour le public que pour la qualité musicale dispensée.

Les univers baroques de la compositri­ce, évoquant les fastes vénitiens ont donné une note allègre. La virtuosité de la concertist­e n'est plus à démontrer. Le public a reconnu avoir été emporté dans des chevauchée­s médiévales avec Croisade et vogué, au c?ur d'épiques batailles et trafics maritimes, avec Pirates de Gascogne. C'est que la musique chevaleres­que d'orchia d'orio est très onirique, porteuse d'images et de sensations, et le public a confirmé, une fois encore, cet impact.

Les diverses sonorités de l'orgue Cavaillé Coll de Moissac ont été mises ainsi à l'honneur, avec aussi de la musique sacrée signée Orchia d'orio, entonnée par la voix très émouvante de l'artiste. Là encore, les frissons ont secoué l'auditoire. Enfin, un final magistral a soulevé l'enthousias­me et la ferveur: le générique de Games Of Thrones, transcrit pas la musicienne, a sonné comme une apothéose.

C'est dans l'allégresse de ce partage que le public, l'associatio­n HTAP et le Lions Club de Moissac se sont trouvés, à la fin, pour écrire sur le livre d'or et immortalis­er la photo souvenir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France