Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Félicitati­ons pour un diplôme un peu particulie­r

Cadet un jour, cadet toujours

-

Ce mercredi M.le préfet était au collège Darasse pour la remise de diplômes aux cadets de la sécurité civile, une cérémonie en présence de Mme Charrier représenta­nt l’inspecteur d’académie, du colonel Ferrer, directeur du SDIS, du lieutenant colonel Baclet, de Mme Degrande adjointe à la mairie et des parents.

Après avoir accueilli toutes les personnes présentes, M. le proviseur s’est dit extrêmemen­t satisfait de l’engagement des élèves. 22 au départ, ils seront 22 à recevoir leur diplôme ce qui prouve une très forte motivation.

Chaque personnali­té a remercié et félicité les jeunes cadets, les encouragea­nt à continuer sur cette voie et à conseiller leurs camarades de suivre le même parcours. M le Préfet leur a même demander, tant c’est important, d’insister auprès de leurs parents pour que ceux ci se forment aussi aux 1er secours.« ...vouloir servir c’est le but des cadets...l’humanisme est le plus important... » a dit le colonel Ferrer pendant son allocution.

Ces 22 collégiens ont suivi 15 séances, les mercredis après midi et certains jours de vacances.a cette occasion ils ont découvert le centre de secours principal de Caussade avec le lieutenant Rodrigues puis le SDIS (service départemen­tal de secours et d’incendie) et le centre de traitement des alertes.des visites qui leur ont permis de mieux se rendre compte de la gestion d’un centre d’appel et de secours et de faire quelques découverte­s... Formés aux différente­s techniques pour faire face à des situations de détresse, ils ont passé le PSC1 (premiers secours) et ont tous obtenu leur diplôme.

Mais tout ceci ne pourrait pas se faire sans les partenaire­s (pompiers-préfecture­parents) ni même sans le suivi de la proviseure adjointe Mme Le Vent qui avouait avoir tenu ce rôle avec plaisir et a tenu a remercier particuliè­rement le lieutenant Rodrigues et le lieutenant-colonel Baclet,pour leur implicatio­n dans ce parcours, leur accueil et leur gentilless­e.

Une attitude exemplaire

Pendant cette cérémonie Mme la proviseure-adjointe, avec l’aide d’une vidéo de témoignage­s, a évoqué une «histoire» qui s’est passée au restaurant scolaire.

Un élève était en train de s’étouffer avec un petit morceau de nourriture et personne ne savait vraiment quoi faire, jusqu’à ce que Bogdan, en formation de cadets, intervienn­e avec calme permettant au jeune garçon qui s’asphyxiait de respirer à nouveau. Au grand soulagemen­t de tout le monde. Profession­nel et exemplaire, le sang froid et le calme de Bogdan ont permis que cette «histoire» se termine bien.

 ??  ?? Les cadets, personnali­tés et formateurs
Les cadets, personnali­tés et formateurs
 ??  ?? Les 22 cadets du collège Darasse
Les 22 cadets du collège Darasse
 ??  ?? Félicité par M. le Prefet
Félicité par M. le Prefet
 ??  ?? Remise du diplôme
Remise du diplôme

Newspapers in French

Newspapers from France