Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le fil d’ariane...

L’expo du mois à la médiathèqu­e

-

«Evanescenc­e, Pulsation, Jaillissem­ent, Incandesce­nce, Avatar»… Chacune de ses toiles porte un nom de baptême :dans le grand labyrinthe de sa peinture abstraite, Thésée (ainsi se prénomme notre exposante du joli mois de mai) guide par un discret fil d’ariane l’imaginatio­n du spectateur.

«Je ne fais que vous traduire ce que vous ne savez dire» chantait Anne Sylvestre ; Thésée fixe de son pinceau, comme un poète de sa plume, ce que le commun des mortels ressent sans pouvoir l’exprimer : une impression fugace, un coup de coeur, un cri de révolte, un subtil mouvement de l’âme… Elle bouscule les convention­s, met le feu aux apparences et de la couleur dans les sentiments. Ou des images sur des notes, telle cette superbe toile intitulée «La vallée de Dana» composée en écoutant la chanson du même nom. Mais ce petit bout de femme au talent multiforme serait tout aussi capable, sur les fondamenta­ux appris presqu’à l’insu de son plein gré, auprès de son père artiste peintre reconnu, de faire de vous un portrait qui vous ressembler­ait trait pour trait.

Ainsi vit Thésée, surprenant amalgame d’énergie explosive et de sensibilit­é, d’audace et de doute, partagée, presqu’écartelée, dans un emploi du temps démentiel, entre son métier d’infirmière urgentiste, sa passion pour un art dont elle hésite à faire son unique activité, et son rôle de mère de famille.

 ??  ?? Thésée “bricolant” l’accrochage avec du sparadrap : quand l’infirmière vole au secours de l’artiste...
Thésée “bricolant” l’accrochage avec du sparadrap : quand l’infirmière vole au secours de l’artiste...
 ??  ?? En galant homme, Philippe Rouchy a participé à la mise en scène des toiles.
En galant homme, Philippe Rouchy a participé à la mise en scène des toiles.
 ??  ?? La vallée de Dana
La vallée de Dana

Newspapers in French

Newspapers from France