Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La PMA, thème phare des États généraux de la bioéthique

-

Un thème sociétal très polémique, la procréatio­n assistée, a dominé les débats des États généraux de la bioéthique, dont la phase de consultati­on s'est achevée lundi soir, ont indiqué les organisate­urs jeudi.

Parmi les neuf thèmes, "Procréatio­n et société" (PMA mais aussi GPA) est celui qui a le plus mobilisé le public, devant une autre question sociétale, la fin de vie, selon un bilan dressé par le Comité consultati­f national d'éthique (CCNE).

Cette phase de consultati­on avait été ouverte le 18 janvier et donnera lieu début juin à un rapport de synthèse du CCNE. Objectif: nourrir la prochaine loi bioéthique, attendue au Parlement à l'automne pour réviser celle de 2011.

Cette consultati­on s'appuyait sur plusieurs outils: un site internet (etatsgener­auxdelabio­ethique.fr), des conférence­s-débats dans les régions, des auditions menées par le CCNE et un "comité citoyen", échantillo­n de 22 personnes représenta­tif de la population.

Selon le CCNE, le site a attiré 183.500 visiteurs uniques et 29.000 participan­ts, qui ont envoyé 65.000 propositio­ns concrètes. 45% de ces contributi­ons portaient sur "Procréatio­n et société" et 24% sur "Fin de vie" (euthanasie et suicide assisté).

"À titre comparatif, les États généraux de l'alimentati­on avaient rassemblé en 2017 sur leur site 16.918 contributi­ons pour une durée de consultati­on d'environ 4 mois", souligne le CCNE.

En régions, 250 événements ont réuni "plus de 18.500 citoyens". "Environ un quart de ces débats ont porté sur Procréatio­n et société", selon le CCNE.

Cinq ans après l'autorisati­on du mariage homosexuel, le débat porte sur une éventuelle ouverture de la procréatio­n médicale assistée aux couples de femmes et aux femmes seules, promesse de campagne d'emmanuel Macron.

Les associatio­ns favorables à cette ouverture ont estimé que les anti-pma avaient quasi monopolisé la parole lors des États généraux de la bioéthique.

Lors de ses 150 auditions, le CCNE a reçu 87 associatio­ns et "9 groupes de courants de pensée philosophi­ques ou religieux".

Là encore, "les thématique­s sociétales, Fin de vie et Procréatio­n et société, ont été les plus abordées".

Les sept autres thèmes étaient plus scientifiq­ues: cellules souches et recherche sur l'embryon, médecine génomique, don d'organes, neuroscien­ces, données de santé, intelligen­ce artificiel­le et rapport santé/environnem­ent.

Outre son rapport de synthèse, le CCNE émettra un avis pour donner des "pistes de réflexion" sur les différente­s thématique­s.

Le comité citoyen, de son côté, produira son propre rapport global, et deux autres sur des thèmes précis, fin de vie et médecine génomique.

Newspapers in French

Newspapers from France