Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les maires à bout de souffle ?

La ruralité face à un contexte politique tendu...

-

Les maires ruraux du Tarn-et-garonne sont invités à se réunir à Bressols, salle Couturier, ce jeudi 17 mai à 18 heures. Cette invitation est à l’initiative de maires ruraux du départemen­t dont Etienne Astoul, maire de Villebrumi­er, désigné par l’associatio­n nationale comme son E délégué pour le Tarn et Garonne. t l’élu d’argumenter : “dans un contexte politique tendu, confrontés au démantèlem­ent des moyens et des compétence­s communales, comment les maires préparent-ils le devenir des communes rurales, leur rôle clé de cellule de base de la démocratie, de communauté de vie et de proximité avec les habitants ? Suppressio­n de la taxe d’habitation, incertitud­e sur son remplaceme­nt, variations des dotations aux communes, difficulté­s rencontrée­s dans leur intercommu­nalité, compétence­s eaux et assainisse­ment, révision de la Constituti­on, mais aussi l’enjeu des services publics : écoles, numérique, emplois aidés, santé : comment porter ces enjeux dans le départemen­t?”

Des sujets qui seront abordés en présence de Guy Clua... ..., maire de Saint-laurent, Lot-et-garonne, et vice président de l’associatio­n des Maires ruraux de France. Cette associatio­n fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. Et de conclure sur ses missions :”elle s’engage au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifique­s de la ruralité. Elle porte un combat urgent et nécessaire pour un aménagemen­t équilibré du territoire, pour la reconnaiss­ance et la promotion d’une ruralité assumée, source de richesses et moteur d’innovation­s. Elle promeut la commune et ses élus auxquels elle apporte des services.”

 ?? (Photo d'archives, A.G. des maires, octobre ?? Cette invitation programmée jeudi est à l’initiative de maires ruraux du départemen­t dont Etienne Astoul, maire de Villebrumi­er désigné par l’associatio­n nationale comme son délégué pour le Tarn-et-garonne. 2017).
(Photo d'archives, A.G. des maires, octobre Cette invitation programmée jeudi est à l’initiative de maires ruraux du départemen­t dont Etienne Astoul, maire de Villebrumi­er désigné par l’associatio­n nationale comme son délégué pour le Tarn-et-garonne. 2017).
 ??  ?? Photo d’archives, A.G. des maires à Caussade en octobre 2017
Photo d’archives, A.G. des maires à Caussade en octobre 2017
 ??  ?? Etienne Astoul, maire de Villebrumi­er.
Etienne Astoul, maire de Villebrumi­er.

Newspapers in French

Newspapers from France