Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Demain l’europe

-

Même affaiblie par le Brexit et la montée des populismes, l’europe doit prendre son destin en main avec un couple franco-allemand à la man?uvre. L’isolationn­isme grandissan­t des USA, l’urgence climatique, la crise des migrants… sont autant d’excellente­s raisons de réformer et de remettre l’union en ordre de marche. Voilà de quoi occuper pour les douze mois à venir le chef de l’état qui estimait récemment : «On n’a pas fait les choses tant qu’elles n’ont pas transformé le réel».

Alors, l’europe saura-t-elle saisir la chance qui s’offre à elle de prendre ce nouveau départ dont Macron, à Aix-la-chapelle, s’est fait le héraut? Les circonstan­ces ne sont guère propices.merkel est usée. Les Britanniqu­es, sur le départ. L’italie, livrée à un attelage bancal de populistes et d’europhobes. Mais l’histoire avance parfois à coups de paradoxes. Et si, après avoir gâché tant d’occasions, enterré tant de projets, l’europe retrouvait dans l’adversité et l’humiliatio­n ce qu’elle avait fini par perdre de vue: sa raison d’être?

En celà, les forces politiques françaises, toutes tendances confondues, se doivent de présenter des candidats à la hauteur, prêts à se saisir à bras-le-corps de ces questions majeures. Trop souvent, les partis traditionn­els ont profité des scrutins européens pour recaser des battus des élections françaises qui trouvaient là le moyen de continuer à vivre de la politique. Ce reproche a souvent été fait à la France par les autres pays. Il l’a surtout affaiblie.

Pourtant, en s’associant, les États de la vieille Europe ont des capacités d’innovation et de développem­ent au-dessus de tous. Tout cela additionné au poids de leurs population­s et au premier marché mondial qu’elle représente, cette union doit permettre à chaque État d’être plus fort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France