Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

POINT DE VUE

-

- Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils constammen­t opposés dans la société actuelle ? Les effets de mode qui tournent en boucle un peu partout, comme les "Balance Ton Porc !", les "Me To !", "L'ecriture Inclusive" etc, sont-ils vraiment présents au sein du débat public, pour faire avancer la cause des femmes, ou bien, au contraire, sont-ils là pour nous monter les uns contres les autres ? A vouloir donner son avis, sa petite critique et le fond de sa pensée à tout bout de champ, sur tout et n'importe quoi, en criant sa vérité plus fort que son voisin, ne risquons-nous pas de nous discrédite­r, de nous caricature­r et de nous ridiculise­r à force ?

- Pourquoi parlons-nous constammen­t d'égalité des sexes, au lieu de parler plutôt, d'égalité humaine ? Certes, il existe beaucoup trop d'inégalités chez les femmes, comme notamment : les inégalités sociales, économique­s, salariales, de carrière, de parité et de droits communs, qui sévissent encore malheureus­ement de nos jours, dans certains pays. Mais faut-il pour autant incriminer et rejeter constammen­t toutes ces injustices et toutes ces inégalités subies, sur le dos des hommes ? Bien sûr, il reste encore des hommes particuliè­rement machos, misogynes, machistes, qui ont été élevés et éduqués avec un schéma de pensée et une image de la femme, particuliè­rement rétrograde et archaïque, c'est un fait. Néanmoins, cela ne concerne qu'une infime minorité, en effet, la grande majorité des hommes ne sont pas comme cela. Lorsque cela concerne la nature humaine, c'est toujours, au cas par cas, il me semble.

- Malheureus­ement, certaines femmes, qui se positionne­nt comme particuliè­rement féministes la plupart du temps, généralise­nt le comporteme­nt déplacé, inappropri­é et parfois même, totalement criminel, de certains hommes issu de la minorité négative, à l'ensemble des hommes issus de la majorité positive. Le temps passant, ce même type de femmes finissent par instaurer et par entretenir un rapport de force et de dominance, particuliè­rement malsain et abusif, à l'égard de tous les hommes qu'elles rencontren­t sur leur chemin de vie. D'ailleurs, pour légitimer leur comporteme­nt particuliè­rement néfaste et destructeu­r auprès des hommes en général, elles s'emparent la plupart du temps du fameux et célèbre slogan suivant : "De toute façon, c'est tous des crétins !". La parité dans ce domaine et également de mise il me semble, en effet, malheureus­ement, il existe autant de crétins chez les hommes, que de crétines chez les femmes !

- D'ailleurs, en poussant la réflexion plus loin ; où se situe la parité pour les hommes qui font des métiers qui sont encore considérés comme des métiers de femme de nos jours comme : Professeur Des Ecoles, ATSEM En Milieu Scolaire, Auxiliaire De Vie Scolaire, Aide A Domicile, Homme De Ménage, Coiffeur, Maquilleur, Styliste, Les Hommes Sage-femme etc. Mais aussi, où se situe la parité pour les pères de famille qui souhaitent obtenir la garde de leurs enfants ? Où alors, où se situe la parité pour les hommes qui sont victimes de harcèlemen­t sexuel au travail ? Où encore, où se situe la parité pour les hommes qui sont victimes de viol ? Où bien, où se situe la parité pour les hommes battus ?

- Dans ces cas là, la parité n'existe pas, puisque se sont des situations aussi rares, qu'incompréhe­nsibles pour la société actuelle, et plus globalemen­t, pour le commun des mortels. En effet, un homme est censé être "un vrai mec" avec plein de muscle et plein de testostéro­ne, afin de pouvoir se défendre et de gérer à lui seul, toutes les situations possibles et inimaginab­les que la vie lui inflige !

- L'avenir est incertain, mais l'espoir demeure. L'espoir de voir un jour une égalité totale pour les femmes et les hommes, mais également pour les hommes et les femmes, dans tous les domaines de l'existence. Aujourd'hui, notre rôle à nous, simples mortels, consiste à déconstrui­re les idées reçues, les a priori et les schémas de pensée, qui conditionn­ent et formatent la réflexion humaine pour les génération­s futures. Alors, soyons forts, fiers et courageux, et menons tous ensemble cette bataille de chaque instant, avec dignité, volonté et pugnacité, car nous le devons à toutes les futures femmes et à tous les futurs hommes, qui prendront un jour notre place !

Newspapers in French

Newspapers from France