Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une rue Pasteur Louis Lafon plus belle, plus pratique et plus sûre !

-

Communiqué mairie. Ces dernières années, afin de valoriser les voies d’entrée dans Montauban, de soigner leur environnem­ent et de préserver la sécurité de leurs usagers, la Ville et le Grand Montauban ont entrepris des travaux d’aménagemen­t d’envergure. Après l’avenue Henri Dunant, la route d’albi ou le boulevard Herriot, c’est une grande partie de la rue du Pasteur Louis Lafon qui vient d’être rendue à la circulatio­n.

Ces travaux engagés par la Ville et le Grand Montauban auront permis de donner une seconde jeunesse à la rue Pasteur Louis Lafon (RD21) qui reçoit une part importante du trafic routier provenant de l’a20. Avec plus de 2,6 millions d’euros de budget (hors part du Conseil Départemen­tal pour la voirie) et près d’un an de travaux, ce chantier en fait une rue plus belle, plus pratique et plus sûre.

Une rue plus belle et agréable

Les réseaux électrique­s et téléphoniq­ues ont été enterrés pour laisser avantageus­ement la place à des plantation­s d’arbres intégrées à un aménagemen­t paysager global qui sera achevé à l’automne prochain.

Par ailleurs, les travaux menés sur les réseaux d’eaux usées et d’eau potable permettent d’économiser la ressource en eau, mais aussi de refaire l’ensemble des branchemen­ts d’assainisse­ment et en cela de réduire fuites et odeurs pour le bien être des riverains.

Profitant de ces interventi­ons en sous-sol, les fourreaux pour la fibre optique ont été réservés pour faciliter son déploiemen­t.

Illuminés par un éclairage intégralem­ent refait, les larges trottoirs permettent à tous les piétons, y compris à mobilité réduite, de trouver leur place rue Pasteur Louis Lafon. Les cheminemen­ts sont mieux protégés et sont maintenant aux normes d’accessibil­ité.

Une rue plus sûre et pratique

Avec une chicane et un plateau ralentisse­ur, toutes les dispositio­ns ont été prises pour limiter la vitesse des véhicules trop souvent excessive sur cet axe dont la largeur a été volontaire­ment réduite et le carrefour à feu conservé. La circulatio­n reste par ailleurs interdite au poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sauf pour la desserte locale.

Les véhicules des riverains et des clients des commerces ont également plus de facilité pour se garer grâce à l’augmentati­on du nombre de places de stationnem­ent désormais bien matérialis­ées. Restant exposé à la verbalisat­ion, le stationnem­ent sur les trottoirs empêchant le cheminemen­t des piétons demeure interdit.

Répondant à cet objectif de sécurité, plusieurs rues du secteur deviennent «zone 30». Plus apaisée, la circulatio­n sera ainsi limitée à 30 km/h rue des Jardiniers, rue Pasteur Louis Lafon (du numéro 32 au numéro 360), rue Henri Desgranges, rue de la Bataille de Dunkerque 1940, rue de la 1re Armée (sur la section allant du croisement avec la rue Pasteur Louis Lafon à celui avec la rue de la Bataille de Dunkerque 1940).

Newspapers in French

Newspapers from France