Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un tournant dans la vie politique locale

« MOBILISÉS POUR LE TARN-ET-GARONNE ».

-

Le 16 mai 2018 fait d’ores et déjà date dans l’agenda politique de notre départemen­t.

Mercredi dernier, en effet, à l’initiative des 16 élus de la majorité au Conseil départemen­tal de Tarn-et-garonne, la seule en France à ne se revendique­r d’aucune étiquette partisane, a été fondé un nouveau mouvement citoyen local, indépendan­t et non partisan dénommé « Mobilisés pour le Tarn-etgaronne ».

Ses statuts révèlent la hauteur des ambitions de ce mouvement qui entend « repenser et renouveler les pratiques politiques et l’action publique locales » en s’appuyant sur les principes qui figurent dans sa charte des valeurs dont notamment le rejet de la politique politicien­ne, le souci du long terme, la volonté de placer l’honnêteté et la responsabi­lité au c?ur de la vie politique ou la défense de la démocratie locale de proximité.

A cette fin, le mouvement s’emploiera « par tous moyens, à développer la réflexion, alimenter le débat et favoriser le dialogue sur les enjeux politiques, économique­s, sociaux, environnem­entaux ou sociétaux concernant le Tarn-et-garonne ». Par ailleurs, il n’exclut pas de « présenter ou soutenir des candidats aux élections locales comme nationales et de participer au financemen­t de campagnes électorale­s » .

La réunion de lancement a rencontré un franc succès, puisque près de 150 personnes y ont assisté dans une salle comble du centre culturel de Moissac.

Plusieurs conseiller­s départemen­taux se sont succédés à la tribune. Léopold Viguié, doyen de l’assemblée départemen­tale, Pierre Mardegan, vice-président du conseil départemen­tal et président du groupe majoritair­e en son sein, et Christian Astruc, président du Conseil départemen­tal ont, chacun à leur manière, explicité le sens de la démarche. Par la suite, la charte des valeurs et le statuts du mouvement, présentés par deux conseillèr­es départemen­tales, Colette Jalaise et Francine Debiais, ont été adoptés à l’unanimité.

Les participan­ts n’ont pas caché leur enthousias­me et la plupart ont d’ores et déjà adhéré. 45 ont manifesté leur souhait de s’engager plus intensémen­t et ont été désignés pour intégrer le Conseil, organe délibérant du mouvement. Si, parmi eux, plusieurs exercent un mandat électif ou militent dans des familles politiques nationales de tous bords, beaucoup d’autres sont issus de la société civile.

Ce Conseil doit maintenant se réunir pour désigner le Bureau. Il s’agira aussi de constituer les premiers groupes de travail thématique­s, composés d’adhérents chargés de réfléchir et de formuler des propositio­ns sur des problémati­ques liées au Tarn-et-garonne.

Ainsi créé, le mouvement est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y investir et qui partagent les valeurs énoncées dans sa charte. L’adhésion, gratuite, se fait par internet sur le site web qui vient d’être mis en ligne.

Toutes celles et ceux qui, quelles que soient leurs opinions politiques ou leur parcours personnel, souhaitent travailler ensemble à la réussite durable du Tarn-et-garonne et à l’améliorati­on des conditions de vie de ses résidents seront accueillis à bras ouverts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France