Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Christian Astruc : « Un engagement exemplaire »

-

« Vincent, c’est avec une grande émotion, un immense respect et une infinie tristesse, au nom de l’ensemble des autorités civiles et militaires ici présentes, au nom de tous vos collègues sapeurs-pompiers, qu’il me revient de faire votre éloge funèbre.

Vous étiez né le 6 octobre 1978. Votre vie durant, vous n’avez eu de cesse de servir la nation et vos concitoyen­s. De 1997 à 2008, vous êtes engagé sous les drapeaux et vos actions sont saluées par l’ensemble de vos chefs. Décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale, de la médaille de L’OTAN et de la médaille commémorat­ive française avec agrafe ex-yougoslavi­e, vous vous faites déjà remarquer malgré votre jeunesse pour vos qualités humaines peu communes guidées par un sens du collectif rare. Vous terminerez votre carrière militaire avec le grade de caporal-chef.

De retour à la vie civile, c’est tout naturellem­ent que votre engagement se tourne vers les sapeurs-pompiers. Affecté à compter du 1er janvier 2010 au centre de Verdun, vous y entamez votre cursus de formation et en 2014 vous y êtes nommé caporal-chef. En 2016, vous faites voeu de mobilité et intégrez le centre de Montech. Nommé caporal-chef en 2017, vous aurez durant ces huit années au service du SDIS82 fait preuve d’un engagement exemplaire.

Au regard de cet engagement, Monsieur le préfet vous décerne une lettre de félicitati­ons pour actes de courage et de dévouement en date du 12 mars 2014 afin de récompense­r l’abnégation dont vous avez fait preuve suite aux opérations de sauvetage et de mise en sécurité des personnes menées lors des inondation­s des 25 et 26 janvier 2014. Vous recevez aujourd’hui la médaille fédérale échelon or et la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette échelon or, c’est dire l’homme que vous étiez, c’est dire le frère d’arme que vos collègues sapeurs-pompiers ont perdu en ce triste samedi du 12 mai. »

 ??  ?? Christian Astruc a prononcé l’éloge funèbre
Christian Astruc a prononcé l’éloge funèbre

Newspapers in French

Newspapers from France