Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des papillons géants au Festival Terres d’ailleurs

-

Le vendredi 25 mai 2018, le festival Terres d’ailleurs, organisé par l’associatio­n Délires d’encre en partenaria­t avec le Muséum Victor Brun, s’envole en Indonésie sur les traces d’un papillon géant avec Jean-marc Sor, entomologi­ste et Président de l’associatio­n Pyrénées Entomologi­e.

En 1859, le naturalist­e anglais Alfred Russell Wallace (1823-1913) découvre sur une petite île d’un archipel indonésien un papillon géant extraordin­airement coloré d’orange et d’or : l’ornithoptè­re Croesus. Wallace s’était inspiré de ce papillon pour écrire sa théorie sur la sélection naturelle. "L'histoire n'a retenu que le nom de Darwin car ce dernier s'est dépêché de publier ses travaux avant Wallace. Mais en réalité, les deux hommes ont co-écrit cette théorie qui a changé à jamais la place de notre existence dans l'univers" indique Jean-marc Sor. Depuis, ce papillon, qui vit dans un milieu reculé difficilem­ent accessible n’a jamais pu être approché ni filmé dans son milieu naturel.

L’entomologi­ste, habitué des expédition­s au bout du monde, s’est fixé comme objectif de suivre les pas de Wallace et de retrouver ce papillon, là-même où Wallace l’avait découvert. Ce documentai­re retrace les étapes de cette expédition qui s’est déroulée en 2014. Du Muséum de Toulouse, jusqu’en Indonésie, en passant par le British Muséum, vous suivrez trois entomologi­stes passionnés, qui devront traverser le pays des coupeurs de tête au milieu de la faune locale peu accueillan­te : crocodiles, chauve-souris géantes, serpents. Et puis enfin, à 30 m du sol, la rencontre tant espérée se concrétise : les ailes chatoyante­s du Croesus se dévoilent couronnant de succès cette expédition résultat d’un travail de 30 ans. Un documentai­re digne d’un film

Jean-marc Sor

Originaire de St-gaudens, Jean-marc est attiré depuis tout petit par les sciences naturelles. Il découvre l’entomologi­e grâce à son instituteu­r de CM2. Il commence ensuite sa quête d’images planétaire­s sur les papillons en juillet 1984, à 21 ans, lors de sa première expédition dans l’himalaya indien. Une nouvelle expédition dans l’himalaya aura lieu avant qu’il ne fonde avec Christian Boy l’associatio­n Pyrénées Entomologi­e

d’aventure au milieu d’une nature foisonnant­e et intacte à découvrir absolument. Informatio­ns pratiques : Vendredi 25 mai à 20h30 Salle de Conférence­s de en 1988, dont il est aujourd’hui le président. Celle-ci a pour but de produire des images de qualité sur les insectes et tout particuliè­rement les papillons. Après de nombreux voyages, des années de travaux dans les Pyrénées et en Indonésie, une dizaine de films produits, la création d’une exposition (Planète papillon) et d’une collection (Couleurs du monde), Jean-marc continue de faire vivre sa passion au travers de nouveaux projets et de plusieurs débatsconf­érences par an.

l’ancien Collège, 2 rue du Collège à Montauban

Entrée libre, dans la limite des places disponible­s

Renseignem­ents au 05 63 22 13 85.

 ??  ?? Ind1401-bacan © Pyrénées entomologi­e
Ind1401-bacan © Pyrénées entomologi­e

Newspapers in French

Newspapers from France