Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Etude de la gestion du développem­ent durable de la ville

-

Etude de la gestion du développem­ent durable de la ville de Montauban par une classe de première bac technologi­que du lycée de Capou.

L’équipe pédagogiqu­e de la classe de première STAV (bac technologi­que) du Lycée de Capou à Montauban a choisi d’aborder les différente­s actions menées par la ville de Montauban et le Grand Montauban dans le cadre d’une semaine sur le thème du développem­ent durable.

En accord avec l’équipe municipale, le service développem­ent durable a proposé différente­s visites. Tout d’abord une réunion en mairie pour la démarche plan climat et l’obtention par la ville de Montauban et l’agglomérat­ion d’un premier label européen « Cap Cit’ergie » en janvier 2018. Ce label valorise le travail déjà fourni par l’agglomérat­ion sur la politique énergie climat. Sur les énergies renouvelab­les une étude a défini 4 filières prioritair­es pour le territoire: le photovolta­ïque, le solaire thermique, le bois comme énergie et la géothermie.

Nous avons donc continué la visite par la salle de fêtes de Saint Martial car c’est un bâtiment qui a été entièremen­t rénové et inauguré en octobre 2017. Une chaufferie à bois permet de chauffer la salle des fêtes mais aussi 3 autres bâtiments (écoles) tout autour. Le bâtiment a été isolé au niveau de ses murs de son toit, de son plancher et de ses fenêtres et une ventilatio­n a été mise en place. Son toit est recouvert de panneaux photovolta­ïques qui couvrent une partie des besoins électrique­s. On en a profité aussi pour parler de la rénovation de l’éclairage urbain par des LED afin de baisser la facture d’électricit­é.

Nous avons terminé par une visite avec le responsabl­e de la roseraie qui nous a expliqué la mise en place du zérophyto sur les espaces verts de la ville, ce qui a intéressé plus particuliè­rement les élèves ayant pris l’option aménagemen­t paysager. Il a fallu repenser la gestion des espaces verts suite à l’obligation depuis 2017 de ne plus utiliser de produits phytosanit­aires. Il faut que les citoyens acceptent l’enherbemen­t des rues, le désherbage se fait maintenant de façon manuel ou thermique. Ils utilisent des plantes vivaces, font des tontes différenci­ées avec un fauchage tardif. La mise en place de nichoirs à mésange et l’achat de larves de coccinelle­s permettent de combattre les ravageurs. Des panneaux d’informatio­ns sont mis en place pour expliquer aux passants ce nouveau paysage et les employés ont été formés pour apprendre ces nouvelles techniques et observer ce nouvel environnem­ent.

Nos élèves ont vu s’apercevoir par des cas concrets que la ville s’investit dans différents plans d’action afin de s’adapter aux changement­s climatique­s, produire des énergies renouvelab­les, maitriser la consommati­on d’énergie. La gestion différenci­ée, raisonnée et écologique des espaces verts de la ville a donné un nouveau paysage aux habitants. La ville et l’agglomérat­ion mettent tout en place pour obtenir d’ici 2 à 3 ans le label supérieur « Cit’ergie ». SC

 ??  ?? St Martial
St Martial
 ??  ?? A la roseraie
A la roseraie
 ??  ?? A la mairie
A la mairie

Newspapers in French

Newspapers from France