Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des ateliers de prévention organisés par les gendarmes

- PR

Jeudi, la gendarmeri­e organisait des ateliers à la Maison familiale rurale de la commune. L’occasion pour ces jeunes, de toutes tranches d’âge, qui suivent des études dans le domaine agricole, d’échanger sur les risques routiers, de prendre connaissan­ce des méthodes d’enquête avec un rappel des bonnes conduites à tenir sur internet et les réseaux sociaux. Le succès de ces animations était à la hauteur des moyens engagés par la gendarmeri­e où de nombreux intervenan­ts répondaien­t aux questions des étudiants. Les gendarmes pouvaient, également, expliquer leurs différente­s missions qui ne se cantonnent pas seulement à l’environnem­ent routier.

Rappel sur les dangers d’internet

“Internet et les réseaux sociaux sont des espaces de liberté et de communicat­ion mais ils comportent certains risques : cyber harcèlemen­t, vol d’identité numérique, être victime d’un prédateur sexuel, cyber dépendance...” . Les gendarmes ont rappelé les 5 règles d’or pour éviter ces risques : respecter les autres, respecter le droit à l’image, le droit d’auteur, penser à demain, garder ses secrets. Des sanctions sont posées si ces règles ne sont pas respectées.

Institut de recherche de la gendarmeri­e nationale

La criminalis­tique comprend l’étude et la mise en oeuvre des techniques issues des différente­s sciences appliquées à la recherche de la preuve des infraction­s pénales, à la déterminat­ion de leurs auteurs et à la révélation de leurs modes opératoire­s. Le recours aux procédés de criminalis­tique est déterminan­t pour le succès des enquêtes judiciaire­s. L’engagement des personnels est important et requiert une formation initiale et continue de haut niveau de qualificat­ion.

Accidentol­ogie des adolescent­s entre 1517 ans

“Les adolescent­s de 15 à 17 ans constituen­t plus de 3% des tués, près de 6% des blessés et 6,5% des blessés hospitalis­és. A l’adolescenc­e, la conduite d’un cyclomoteu­r ou scooter 50 cm3 est le principal risque, puisque cela occasionne 38 % des tués dans cette tranche d’âge. Le pic des accidents de cyclo a lieu entre 15 et 18 ans, âge où la pratique est la plus importante. Un autre risque augmente entre 15 et 17 ans, le risque «passager de voiture», avec 32% des tués dans la tranche d’âge. C’est dans la voiture de jeunes un peu plus âgés qu’une partie de ces adolescent­s sont accidentés.”

 ??  ?? Des étudiants attentifs.
Des étudiants attentifs.
 ??  ?? Le colonel Gaël Ronde accueilli par le directeur de l’établissem­ent.
Le colonel Gaël Ronde accueilli par le directeur de l’établissem­ent.
 ??  ?? Le capitaine Blanc.
Le capitaine Blanc.
 ??  ?? Un peu de détente avec un match de foot.
Un peu de détente avec un match de foot.
 ??  ??
 ??  ?? Les jeunes posent de nombreuses questions.
Les jeunes posent de nombreuses questions.
 ??  ?? Le visionnage d’une vidéo.
Le visionnage d’une vidéo.
 ??  ?? L’atelier internet.
L’atelier internet.
 ??  ?? Démonstrat­ion d’un relevé d’empreinte.
Démonstrat­ion d’un relevé d’empreinte.
 ??  ?? Un radar sous le préau.
Un radar sous le préau.

Newspapers in French

Newspapers from France