Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Christian Astruc : « Il faut se retrousser les manches et faire ! »

-

Dans son allocution, Christian Astruc, Président du Conseil départemen­tal, a insisté sur la nécessité, face aux défis auxquels est confronté notre départemen­t, de rassembler le plus largement toutes celles et ceux qui souhaitent travailler à la réussite du Tarn-et-garonne. Extraits choisis.

« (...) Cette démarche novatrice, c’est celle que les élus de la majorité départemen­tale à laquelle j’appartiens, ont engagée dès 2015, en créant leur groupe au sein du Conseil départemen­tal, dénommé « Mobilisés pour le Tarn-et-garonne ». Celui-ci rassemble 16 femmes et hommes provenant d’horizons politiques variés, persuadés que les différence­s sont une force et qui se sont réunis dans le seul but de faire gagner le Tarn-etgaronne.

La constituti­on de ce groupe atypique a résulté d’un constat partagé par tous ses membres, celui de la nécessité de faire.

En effet, sur beaucoup de sujets, qu’il s’agisse du revenu par habitant, du chômage ou du taux de pauvreté pour ne citer qu’eux, notre départemen­t, malgré d’indéniable­s atouts, continue d’accuser un retard certain par rapport au reste du pays ou même à la plupart de ses voisins régionaux (...)

Au fond, dans une société en profonde et rapide mutation sous l’effet de la mondialisa­tion, de la transition numérique ou encore de la métropolis­ation, l’enjeu pour le Tarn-et-garonne, qui n’est ni la Silicon Valley, ni très jeune, ni très urbain est, ni plus ni moins, que de trouver sa place.

Dans ce contexte complexe, incertain, source d’angoisses et de crispation­s, il n’est pas possible de rester les bras croisés. Il faut se retrousser les manches et faire !

C’est cette exigence que mes collègues et moi avons voulu traduire en choisissan­t le terme fort de « Mobilisés » comme nom de notre groupe. Il exprime la promesse d’un engagement de tous les instants, d’une vigilance et un investisse­ment quotidiens au service du Tarn-et-garonne et de ses habitants (…).

Ce soir, nous sommes réunis pour conférer une nouvelle dynamique, une nouvelle dimension à la démarche initiée en 2015, en constituan­t un mouvement citoyen capable d’agréger toutes celles et ceux qui, quelles que soient leurs opinions politiques ou leur parcours personnel, souhaitent travailler ensemble à la réussite durable du Tarn-et-garonne et à l’améliorati­on des conditions de vie de ses résidents (...)

Il s’agit donc de rassembler le plus largement, autour d’une seule volonté, d’une seule ambition, celle de construire puis de mettre en ?uvre les projets qui, pour le Tarnet-garonne et les territoire­s qui le composent, répondront réellement et durablemen­t aux besoins de la population.

Rassembler, aussi, sur la base de quelques grands principes d’action, quelques « valeurs » (...)

Le rejet de la politique politicien­ne, en premier lieu, avec ses querelles partisanes et personnell­es stériles et incessante­s, facteurs d’inertie, qui exaspèrent tant nos concitoyen­s (...)

La volonté de placer l’honnêteté au c?ur des discours et pratiques politiques tarn-et-garonnais, en deuxième lieu, pour restaurer la confiance dans la vie publique, elle-même gage de sérénité et d’efficacité de l’action (...)

L’inscriptio­n dans le réel, en troisième lieu, parce que la mission des collectivi­tés publiques est d’offrir des solutions à des problèmes bien concrets (...)

Le souci du long terme, en dernier lieu, car il relève de la responsabi­lité des élus de regarder au-delà de la seule échéance du mandat et de la perspectiv­e de leur réélection (...)

Ces principes, ces valeurs, cette ambition que je viens d’énoncer semblent tomber sous le sens. Pourtant, si vous êtes ici, c’est bien que vous pensez comme nous, que ces principes et valeurs ne servent pas, plus ou pas suffisamme­nt de boussole à beaucoup de responsabl­es politiques…peut-être touchons nous là du doigt l’un des enjeux majeur de la politique aujourd’hui : renouer avec un certain bon sens. En conséquenc­e de quoi, ces principes, ces valeurs, cette ambition, je vous invite, avec mes collègues de la majorité départemen­tale, à nous rejoindre pour les concrétise­r, les faire vivre au quotidien, en devenant les acteurs de notre nouveau mouvement (...) »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France