Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

D’autres façons de travailler...

-

Jeudi soir à l’espace Ködöro, plusieurs personnes étaient venues assister à un échange sur le télétravai­l et le travail à temps partagé et ainsi en apprendre un peu plus sur ces deux modes de travail.

La loi sur le renforceme­nt du dialogue social apporte des simplifica­tions majeures pour mettre en place le télétravai­l. il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télé-travailler, il peut être mis en place de trois manières différente­s : par un simple accord avec le salarié, (accord oral, email, courrier…), par un accord collectif ou par une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique, s’il existe.si un employeur refuse le télétravai­l à un salarié qui occupe un poste le permettant, il doit expliquer son refus.

Le télétravai­l répond à une demande à la fois sociale, économique et environnem­entale, des entreprise­s fonctionne­nt déjà avec mais il faut aller plus loin. Temps partagé :

Pour l’employé c’est une autre manière de travailler (multi-salariat ou pluri-activité) et de valoriser ses compétence­s. pour les PME/TPE, c’est une autre façon de recruter et de disposer de compétence­s opérationn­elles ajustées à leurs besoins.

Le temps partagé fait référence à un profession­nel qui partage son temps entre plusieurs entreprise­s en offrant à chacune des compétence­s clairement définies.

Une associatio­n sur Caussade : CTP82 à but non lucratif, elle fait partie d’un réseau de 29 associatio­ns dont certaines datent de 1992 (la fédération nationale a 1200 adhérents). Un taux de retour à l’emploi de 70% dans les quatre mois d’adhésion. lors de votre adhésion à CTP82 vous signez une charte, puis vous suivez une formation de deux jours afin de bien maîtriser le concept et valider votre projet. L’accompagne­ment est assuré par des bénévoles.

Contact : 07 70 42 78 64 ou asso.ctp82@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France