Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Trafic de cigarettes La contreband­e tisse sa toile

-

L’installati­on d’une batterie de caméras de surveillan­ce n’aura rien changé au sort de la place Arnaudbern­ard, au coeur de Toulouse. Les vendeurs à la sauvette se sont juste déplacés de quelques mètres, histoire de recadrer hors-champ ce petit commerce si peu clandestin.

Un billet de cinq euros furtivemen­t tendu contre un paquet de « Philip Morris », et celui-ci s’en retourne fumer à moitié prix ou presque.

Les buralistes ne s’étonnent même plus : « Nos ventes baissent et pourtant nous croisons toujours autant de fumeurs... Il y a forcément un problème, non ? »

Certains experts font de la France le premier pays consommate­ur de contreband­e en Europe.

Outre d’opportuns particulie­rs multiplian­t bien au-delà de leur consommati­on personnell­e les virées transfront­alières, c’est une sorte de multinatio­nale de la clope à pas chère qui désormais tisse sa toile. Si l’algérie continue d’arroser le marché français, la Bulgarie alors n’est pas en reste.

Selon les prélèvemen­ts effectués cet hiver par le cigarettie­r Seita Imperial Tobacco, à Montauban c’est environ un quart des paquets qui proviennen­t de la contreband­e. Dans la préfecture tarn-et-garonnaise, la majeure partie vient d’endorre et de Bulgarie.

L’on ne compte plus également les pages Facebook de revendeurs organisant leurs précommand­es en ligne, comme celle donnant rendez-vous chaque dimanche, sur le parking d’un hypermarch­é. DES CIGARETTES À DOS D’HOMME

La relative proximité d’andorre (3,50 € le paquet, dans la limite légale de 300 cigarettes) n’arrangeant rien à l’affaire.

Si l’on pensait la contreband­e à dos d’homme abandonnée, voilà que des passeurs tracent à nouveau leur sillon parmi les hauts sentiers pyrénéens. Petite armée de l’ombre grossissan­t à chaque augmentati­on du prix du tabac, ceux-là seraient aujourd’hui plusieurs dizaines à randonner quotidienn­ement.

Dans la neige, 40 kg sur le dos, ce qui fait beaucoup, beaucoup de cartouches. Souvent une centaine. Soit environ 1 500 euros de bénéfices à la revente, à tout le moins pour le donneur d’ordre.

Car derrière ces bêtes de somme – des types dans la merde ou bien des sans-papiers – il y a d’abord des petits caïds. En milieu d’aprèsmidi, tu vois quelques vieilles et grandes voitures remplies de gars monter. Sauf qu’au retour, il n’y a plus que le chauffeur à bord. Les autres seront récupérés à la tombée de la nuit dans la vallée.

Agacé par la baisse paradoxale des saisies douanières (238 tonnes l’an dernier), le ministre Darmanin ne s’y est pas trompé en décrétant la contreband­e de tabac « priorité du quinquenna­t. »

 ??  ?? L’espagne, supermarch­é de la cigarette 50 % moins chère qu’en France.
L’espagne, supermarch­é de la cigarette 50 % moins chère qu’en France.

Newspapers in French

Newspapers from France